Depuis 1992, la Journée des Personnes Handicapées se célèbre chaque 3 décembre. La Compassion International Togo (CIT) a à cet effet honorer les personnes en situation de Handicap à travers une conférence tenue ce mardi à Lomé. L’ONG entend éliminer les discriminations et renforcer l’estime de soi des enfants en situation de handicap.
Les échanges ont porté sur le thème : « Amplifier le leadership des personnes handicapées pour un avenir inclusif ». Cette thématique met en avant l’importance de promouvoir le leadership des personnes handicapées.
Compassion internationale Togo prévoit lancer une campagne nationale en faveur des handicapés. Pour ce faire, plusieurs actions sont à mener. Il s’agira pour l’ONG de sensibiliser les enfants à s’accepter et encourager les parents à jouer ce rôle auprès de leurs enfants et les soutenir.
Il va falloir Inclure ces enfants dans les groupes de sports pour qu’ils puissent se sentir inclus dans la société, les écouter, les comprendre et les accompagner. Il faut enfin les aider à développer leurs capacités.
Compassion aux personnes handicapées
« Compassion International Togo saisit cette opportunité pour travailler ensemble avec les différents acteurs. Au regard des activités menées sur le terrain, nous faisons aujourd’hui le bilan. Ce bilan montre qu’il est nécessaire de sensibiliser les acteurs, notamment les parents, pour qu’ils acceptent ces jeunes et soient leur soutien. Au niveau scolaire, il est aussi important que les élèves soient éduqués à accepter leurs camarades handicapés. C’est pourquoi nous prévoyons de lancer cette campagne dans le but de favoriser cette acceptation » a expliqué Olivier Ahonon, directeur national de Compassion International Togo.
Il a aussi souligné que la compassion internationale aide plus de 86 000 enfants et jeunes togolais en situation de handicap. Cette campagne, lancée ce matin au Togo par la compassion, durera jusqu’en 2026. Elle vise à former les acteurs des centres d’accueil et les membres des communautés.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp