Lomé a accueilli mardi un séminaire sur le trafic illicite de cigarettes. La rencontre organisée par les acteurs de l’industrie du tabac de l’Afrique de l’ouest en collaboration avec les autorités togolaises, s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la fraude et le commerce illicite des produits du tabac dans la sous-région ouest africaine.
Placé sous le thème : « trafic illicite de cigarettes : Enjeux et perspectives au Togo et dans la sous-région », le séminaire de Lomé a permis à l’industrie du tabac comprenant British American Tobacco, Imperial Tobacco, Philip Morris International de sensibiliser les acteurs impliqués dans cette lutte sur le commerce illicite.
Des acteurs de la justice, du commerce, des douanes, de la police frontalière et des structures de lutte contre la corruption et le blanchiment de l’argent prennent part à la rencontre.
Pour Mamadou Gueye, de la Société Philip Morris International, le commerce illicite affecte de façon considérable, aussi bien l’industrie du tabac que les gouvernements et qu’il est nécessaire d’apporter des solutions règlementaires et numériques. Il estime que l’industrie du tabac pourra également coopérer pour l’élaboration des stratégies appropriées afin de lutter efficacement contre le fléau.
« La contrebande de cigarettes est devenue un phénomène très répandu en Afrique de l’ouest avec des conséquences majeures sur le plan sanitaire, sécuritaire et financier », a-t-il déploré.
En effet, sur les 3 dernières années, ce trafic a engendré un manque à gagner de près de 108 milliards de Fcfa sur les recettes des Etats de la sous-région. Entre 2013 et 2015, 11,3 milliards de cigarettes ont été vendues en contrebande soit plus de 314 milliards de Fcfa.
{loadmoduleid 210}
Procédant à l’ouverture des travaux, Komlan Agbeka, membre de la HAAC, représentant les autorités togolaises a salué l’initiative du séminaire qui est d’une grande importance pour le Togo. Pour lui, le pays est exposé à l’ampleur de ce trafic et ses conséquences compte tenu de sa position stratégique dans la région et de la densité des activités portuaires.
« La nature et l’importance des enjeux appellent des actions diligentes qui seront d’autant plus efficaces qu’elles auront été réfléchies et décidées de façon concertée par tous les acteurs d’importance du secteur… La rencontre est une opportunité pour les autorités étatiques et l’industrie du tabac de faire l’état des lieux et de définir les voies et moyens pour lutter efficacement contre le commerce illicite du tabac », a déclaré M. Agbeka.
Le séminaire de Lomé a pour finalité de créer une synergie au niveau national et régional tout en harmonisant les efforts sur les plans législatif, organisationnel et opérationnel.
A la suite de Lomé, Cotonou accueillera le même séminaire.