Le réalisateur togolais Edoh Adogli, plus connu sous le nom de « Dodo » sort un court-métrage expérimental dans lequel il plonge les spectateurs dans son monde artistique. La réalisation est faite en collaboration avec l’illustratrice Ohi. Le film titré « KLO-TO » essaie d’explorer comment il est possible de reproduire une peinture à travers les sons.
Le court métrage expérimental « KLO-TO » est une exploration de la peinture à travers les sons de tambour. Tout est parti d’un appel à candidature à la Masterclass des Artistes organisée par l’Agence Ara Lomé avec le soutien l’Institut Français du Togo, la GIZ et la Maison Blanche Togo. Edoh Adogli postule et est sélectionné aux côtés de 7 autres artistes.
Cette Masterclass visait à stimuler la créativité des 08 acteurs, leur faire travailler leur projet artistique et leur permettre de se singulariser chacun dans son domaine. La rencontre professionnelle de 04 jours délocalisée à Kpalimé a servi de cadre de la manifestation artistique pour chaque acteur y compris le réalisateur Dodo.
L’approche de Dodo consistait à trouver la meilleure façon de raconter une histoire captivante tout en créant les meilleurs stimuli visuels. L’expérience de ces 04 jours a permis au réalisateur la mise au vert de son court-métrage expérimental « KLO-TO ».
« L’une des activités phares de cette initiative était de permettre à chaque artiste de se mettre avec un autre artiste pour produire une création en moins de 24 heures. Chaque groupe de deux artistes devrait faire une création et la présenter le lendemain. Moi j’ai été mis avec Ohi qui est une très talentueuse illustratrice. On a essayé de voir ce qu’on pourrait faire d’intéressant. Naturellement, je suis réalisateur, il était donc clair qu’il fallait tourner un film. Elle autre, elle est illustratrice. Toute suite, l’idée était de faire un film où on la montrerait en train de dessiner », a-t-il raconté.
C’est ainsi que les deux artistes ont décidé de faire ce film où Ohi dessinait la maison Blanche construite dans le creux de plusieurs collines sur du papier et Dodo reproduit de son côté chaque coup de pinceau comme un son du tambour « Adodo ».
Le titre KLO-TO donné au film en référence la sorte de colline qui ressemble à une carapace de tortue derrière la maison Blanche où nous étaient logés à Kpalimé.
Qui est le réalisateur Edoh Adogli ?
Dodo Adogli est un réalisateur, photographe passionné de voyage et de musique. Après son Bac, il s’est lancé en autodidacte au graphisme, puis à la photographie et finalement à la réalisation. Il a développé son amour pour le cinéma lorsqu’il a commencé à documenter sa passion pour les motos et les voyages. Il a ainsi acquis beaucoup d’expériences.
Dodo travaille sur diverses productions telles que des publicités, des clips vidéos et des documentaires pour certains des plus grands artistes et marques au Togo et ailleurs tels que Elom 20ce, Toofan, Fofo Skarfo, Laura Prince, Noire Velours, Maras Poésie, CANAL+, Hyundai.
Ses réalisations lui ont valu des nominations pour la catégorie meilleur réalisateur de vidéo clips à « The Heroes 228 » en 2019 et aux « All Music Awards » en 2020.
Le lien de la vidéo: https://youtu.be/wh7RAJfUhv8