Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Le Pacific invite la jeunesse de Tchamba à cultiver la paix sociale

Views: 13

Le Pacific ne se donne pas de répit dans la promotion de paix et du vivre ensemble au Togo. Après le gala de football inter-collèges confessionnels à Lomé, l’association s’est rendue samedi à Tchamba (371 Km au nord de Lomé) où elle a organisé une rencontre dénommée « Forum Pacific ». De concert avec l’Union Pacifique des Familles pour le Développement Intégral (UPFD), elle a entretenu plus de 400 jeunes de la localité sur « la culture de la paix dans nos sociétés : responsabilités et contribution de la jeunesse ».

Advertisement. Scroll to continue reading.

L’événement se situe dans le cadre de la célébration des 58 ans d’accession à la souveraineté internationale du Togo. Il vise essentiellement à permettre à la jeunesse de Tchamba à mieux comprendre sa part de responsabilité et de contribution dans la construction d’un Togo paisible et prospère.

Le forum a enregistré la participation des autorités locales en l’occurrence Aissétou Titikpina, préfet de Tchamba.  Il s’est déroulé sous forme de panel animé par deux éminents spécialistes.

« La citoyenneté et le vivre ensemble », « rapport entre la citoyenneté et le Djihad authentique » ont été les sous-thèmes développés respectivement par le Prof Affo Sabi Kessere et l’Islamologue Cheik Mamadou Alioune Diouf.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 210}

Selon ce dernier,  le « Djihad » signifie tout simplement « efforts », « efforts dans toutes les acceptations du mot efforts ».

« Le vrai musulman qui fait le Djihad authentique, c’est celui qui est le citoyen exemplaire. Parce que c’est celui qui fait l’effort sur lui-même pour aller payer ses impôts sans attendre qu’on vienne lui demander, sans aller faire une fausse déclaration. C’est celui-là qui joue sa participation par rapport à ce qui va développer son pays, celui-là même qui se débrouille pour se prendre en charge et sa famille,  voire aider ses concitoyens », a clarifié M. Diouf.

Intervenant à l’ouverture du forum, Mme Titikpina a salué l’initiative, qui d’après elle, vient à point nommé soutenir la politique de paix et de développement amorcée par le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.

Advertisement. Scroll to continue reading.

L’événement qui a permis à l’UPFD de décerner des distinctions honorifiques à ses membres de Tchamba a été un pari réussi, pour El Hadj Moitapari Kouko.

Le président du comité d’organisation s’est réjoui de la forte mobilisation et a exhorté les jeunes à être des vecteurs de paix.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

L’Union musulmane du Togo (UMT) vient de communiquer la date de la célébration de la Tabaski 2021. Selon El Hadj Inoussa Bouraima la fête...

Société

L’Union musulmane du Togo (UMT) a annoncé jeudi que le jeûne de ramadan débute ce vendredi 24 mars sur toute l’étendue du territoire togolais....

Société

La Fondation Islamique Aboudou Assouma pour la Charité (FI2AC) recentre le débat sur les vraies valeurs de l’Islam et crée un cadre pour la...

Société

Le ministre togolais de l’administration territoriale, Payadowa Boukpessi a lancé mercredi le Hadj 2019, au nom de la commission du Hadj. C’était en présence...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P