L’Association Nouvelle Génération Citoyenne (NGC) a mené une opération de salubrité publique samedi au Lycée Agoè-Est (Lomé). Cette opération qui entre dans le cadre de la journée Togo propre du mois de septembre, vise à rendre saint et propre l’environnement de cette école. Elle a consisté à balayer toute la cour l’établissement et ses environs.
Pour les responsables de l’association, leur démarche constitue une réponse à l’appel fait par gouvernement togolais par rapport à la journée du Togo propre. En effet, depuis quelques années, le premier samedi de chaque mois, les citoyens sont invités à rendre propre son environnement.
« Suite à l’appel du gouvernement par rapport à la journée du Togo propre, nous avons mobilisé les membres de notre association pour une opération d’insalubrité public au lycée Agoè Est » a déclaré Mawougno Djoguénou, président de NGC.
{loadmoduleid 210}
Pour M. Djoguénou, le choix du Lycée Agoè-Est s’explique par l’approche de la rentrée scolaire prévue pour le 16 septembre prochain. De plus, il ajoute que l’école fait partie du cadre de vie de la population de cette partie d’Agoè.
L’association NGC entend répéter dans les prochains mois la même activité dans d’autres quartiers de Lomé et d’Agoè.
L’activité a enregistré également la participation des élèves de cet établissement scolaire, qui se préparent ainsi à effectuer une rentrée sereine. Egalement, des habitants du quartier se sont mobilisés pour la réussite de cette opération de balayage.
« J’ai accepté prendre part à cette opération de balayage parce que j’aime contribuer pour le développement du Togo car il est notre chère pays bien aimé.», a indiqué Viviane Bikaza, élève audit lycée à l’issue de l’opération.
{loadmoduleid 212}