Connect with us

Hi, what are you looking for?

Justice

Le juge Sronvi accusé d’être corrompu, sanctionné par la magistrature

Views: 286

Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a annoncé mercredi avoir sanctionné un magistrat de haut rang pour le mettre à la disposition du ministère de la justice. Selon un communiqué du CSM, le Comité de discipline du CSM a déchu le magistrat concerné de sa qualité de membres du CSM.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le magistrat en question n’est autre que le président de la Cour d’appel de Lomé, Espoir Sronvi qui n’a pas reconnu les faits de corruption à lui reprochés.

En effet, la suspension de M. Sronvi intervient dans l’affaire de saisie de 498 millions sur un dossier de bateau en détresse vendu à 500 millions de F CFA. Me Dossou aurait manœuvré de façon opaque avec la complicité du président du Tribunal de Lomé, M. Nayo pour conserver l’argent par devers lui. 

A l’Appel entamé par Me Sylvain Attoh-Mensah, le président de la Cour d’Appel de Lomé, Espoir Sronvi va condamner Me Dossou à reverser l’argent indûment perçu auprès de l’huissier au greffe du Tribunal de Lomé. Le magistrat a également prononcé la radiation de Me Dossou du Barreau de Lomé pour avoir hébergé sur ses propres comptes, l’argent d’un client, ce qui est perçu dans la profession comme une faute lourde.

Advertisement. Scroll to continue reading.

L’avocat radié a alors promis se venger et est allé porter plainte auprès du Conseil supérieur de la magistrature. Dans sa plainte, il accuse le président de la Coupe d’Appel de Lomé de n’avoir pas vite rédigé sa décision pour lui permettre de faire appel. Il avance lui avoir versé 10 millions pour ce faire.

La décision rendue publique ce mercredi fait objet de débat sur les réseaux sociaux depuis une dizaine de jour. D’aucuns estiment que la suspension du juge Sronvi n’est que l’aboutissement d’un règlement de compte.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Justice

Le système judiciaire togolais, grand corps malade et décrié va-t-il connaître un renouveau ? Le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a décidé de remplacer certaines...

Justice

L’Union syndicale des magistrats du Togo (USYMAT) est contre les deux dernières notes circulaires du ministre de la justice et de la législation. Il...

Justice

Il y a peu, le président de la Cour suprême, Abdoulaye Yaya dénonçait certaines pratiques par lesquelles des magistrats alimentent des litiges fonciers. Le...

Justice

Après avoir dénoncé les mauvaises pratiques des magistrats togolais, le président de la Cour suprême, président du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) revient...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P