Komi Selom Klassou a annoncé jeudi la reprise du dialogue avec les fédérations syndicales des enseignants du Togo sur le 11 janvier prochain. L’annonce a été faite à l’issue d’un entretien que le Premier ministre a eu ce jour avec le bureau du Conseil National du Dialogue Social (CNDS).
Les prochains pourparlers entre le gouvernement et les syndicats des enseignants du Togo visent à solder définitivement les questions qui sont à l’origine des grèves à répétition des enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.
Le dialogue devra aboutir aux revendications relatives à la mise à disposition de la copie du Statut Particulier remise au Premier Ministre, l’ouverture des négociations sur la fixation du taux correspondant aux primes et indemnités et de sa date d’effet et l’intégration des indemnités forfaitaires de vingt mille (20.000) F CFA aux salaires de base des enseignants qui émargent sur la subvention que l’Etat accorde à l’enseignement confessionnel .
{loadmoduleid 210}
Il est également appelé à solutionner le problème de la révision du traitement des 1045 enseignants confessionnels émargeant sur le budget additionnel de la subvention, la rédaction et la signature d’un texte de convention de partenariat entre le gouvernement et l’enseignement confessionnel et enfin l’organisation d’un concours spécial à l’intention des enseignants volontaires du secteur public en vue de leur intégration dans le cadre des fonctionnaires de l’enseignement.
M. Klassou, dans son entretien avec le CNDS a confirmé la volonté du gouvernement à trouver une fois pour de bon des solutions idoines à la crise enseignante.
« Le dialogue doit rester la voie privilégiée de résolution des désaccords. Les discussions avec les fédérations syndicales reprendront précisément le jeudi 11 janvier 2018 », a-t-il dit.
Vivement que cette volonté du gouvernement parvienne à désamorcer la nouvelle bombe des enseignants qui lancent un nouveau préavis de grèves à compter du 08 janvier prochain.