Il s’est ouvert ce lundi à Lomé la 12e réunion ordinaire du Comité des Experts du Conseil de l’Entente. La rencontre est présidée par Abra Afetse-Tay, la Secrétaire générale du ministère togolais des affaires étrangères en présence de Patrice Kouame, le Secrétaire exécutif de l’organisation. Elle permettra aux experts d’examiner l’exercice complet 2016 au cours duquel les activités ont été menées dans les différents secteurs par le Secrétariat exécutif du Conseil.
Durant trois jours, les experts du Conseil de l’Entente se pencheront sur les dossiers du Secrétariat exécutif parmi lesquels les rapports d’activités de cet organe, les rapports d’exécution du budget, les rapports des organes de contrôle et la situation des créances sur les Etats membres.
Concernant la situation des créances sur les Etats membres, Abra Afetse-Tay qui préside le Comité des Experts a invité les différents pays à honorer leurs engagements vis-à-vis de l’organisation pour lui permettre d’atteindre les résultats escomptés.
« J’en appelle également à notre esprit d’ouverture et du sens de compromis afin que tous les points devant faire objet de décision soient adoptés », a-t-elle exhorté.
Les experts du Conseil de l’Entente passeront également au crible le dossier du Centre régional de formation pour l’entretien routier (CERFER) dont les statuts révisés seront soumis à la signature du Conseil des Ministres.
{loadmoduleid 210}
Le Comité travaillera également lors de la session de Lomé sur le Mécanisme Entente de prévention, médiation et de gestion des conflits et le mécanisme Entente de renseignement. L’idée est de répondre aux nombreuses aspirations des populations en ce qui concerne la préservation d’un climat de paix et de sécurité.
Patrice Kouame, le Secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente espère que les travaux de Lomé soutiendront la nouvelle dynamique imprimée à l’organisation.
Les conclusions des travaux des experts seront soumis au Conseil des Ministres de l’organisation qui se réuni le vendredi prochain, toujours à Lomé.