Le Collège Notre Dame de Fatima d’Avédji (NDF) a primé vendredi ses meilleurs élèves de l’année scolaire en cours. L’initiative s’inscrit dans le cadre de son programme intitulé « Soirée des Lauréats » qui vise à encourager et célébrer l’excellence en milieu scolaire. L’événement marque ainsi le début des vacances chez les élèves dudit collège.
La Soirée des Lauréats est un moment solennel pour le Collège NDF de célébrer les meilleurs de ses élèves voire de ses enseignants en les primant.
Pour cette première édition, neuf (9) lauréats ont été primés. Les trois premiers des trois classes, Messan Ephrem Amouzouvi, Tania Anne Affo et Abihare Bawassa respectivement premier en 4è, 5è et 6è ont remporté de gros. Ils ont reçu chacun un vélo, des fournitures scolaires et des T-shirts entre autres.
Tous ont exprimé leur joie et promettent de rééditer le même exploit l’année prochaine. « J’apprends toujours mes cours et je fais tout temps mes exercices de maison à chaque fois que je rentre chez moi. Et si je suis le premier de ma classe, je pense que c’est grâce à mon assiduité au travail, chose que je vais d’ailleurs adopter l’année prochaine pour réussir brillamment au BEPC », a partagé Ephrem Amouzouvi, premier en 4è avec une moyenne annuelle de 16, 18.
{loadmoduleid 210}
Selon le directeur de l’établissement, le programme Soirée des Lauréats est un mécanisme pour amener les élèves à se mouvoir, à se battre et à chercher l’excellence. C’est aussi la culture de l’excellence.
« Aujourd’hui quand vous êtes moyens vous avez de la peine à vous tracer les voies. Mais quand on est excellent quelles que soient les difficultés on trouve toujours sa place. C’est ce que nous voulons inculquer en nos enfants », a ajouté Gratien Akakpo-Noumado.
La cérémonie a été couplée de la remise d’attestations aux enseignants qui ont suivi la formation du programme « Globe » de l’Ambassade des USA.
Elle a été aussi l’occasion de procéder au lancement du payement des frais scolaires par T-money. Ce qui donne la possibilité aux parents d’élèves de payer désormais l’écolage de leurs enfants par T-money.
Par ailleurs le taux de réussite cette année au Collège NDF est de 96%. L’école qui a ouvert ses portes cette année enregistre un effectif de 47 élèves.