Le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT) a tenu vendredi à Lomé la deuxième édition de la « Nuit des droits de l’homme ». A l’arrivée neuf (9) acteurs ont vu leurs efforts pour la promotion des droits de l’homme récompensés. L’événement a été présidé par Nakpa Polo, Secrétaire d’État auprès du ministre de la Justice et des Relations avec les Institutions de la République, chargée des droits de l’homme. Il a également enregistré la participation des acteurs venus de la Guinée.
La deuxième édition de la nuit des droits de l’homme a été placée sous le thème « Respectons nos engagements ». C’était une soirée glamour au cours de laquelle les meilleurs acteurs de défense des droits de l’homme pendant les douze mois au Togo ont été distingués.
Neuf (9) acteurs ont été primés dans sept (7) différentes catégories. Dans la catégorie Médias engagés en faveur des droits de l’homme/ Presse, Alome.Com a été distingué devant Djena.info et le site Globalactu.com du confrère Koffi Telli.
{loadmoduleid 210}
L’Organisation Nationale pour l’Accessibilité, le Travail et l’Emploi des Personnes Handicapées au Togo (ONATEPH), a été la meilleure organisation en Droit des personnes en situation de handicap alors Solidarité Mondiale Pour les Droits des Détenus (SMPDD), le Groupe des Femmes GF2D, Compassion Internationale-Togo DIMENSION HUMAINE, la RTDS et Radio pyramide ont été primés respectivement dans la catégorie, Droit des détenus, Droits des femmes, Droit des enfants, Acteurs engagés pour une justice sociale, Médias engagés en faveur des droits de l’homme. Tessilim Adjayi a été quant à lui le meilleur artiste engagé pour les droits de l’homme.
Pour Spero Mahoule, Président du CACIT, la soirée a été une réussite d’autant plus que le Collectif est parvenu à passer le message selon lequel la dignité humaine doit être recherchée, protégée et promue. M. Mahoule qui a annoncé que la prochaine édition connaitra plus de nominés, est également dans la dynamique d’internationaliser l’événement.
« Nous sommes en train de négocier avec nos collègues de la Guinée qui ont participé aux activités de ce soir pour voir dans quelles mesures, à très courte échéance, on pourra faire une célébration africaine voire plus tard une célébration mondiale », a-t-il dévoilé.