Réuni à Lomé dimanche, le Conseil des ministres du Conseil de l’Entente a approuvé le rapport d’activité du Secrétaire exécutif, le rapport d’exécution du budget 2017 au 31 octobre 2017 ainsi que le rapport du Contrôleur financier du 1er juin au 31 octobre 2017. Les ministres ont adopté le programme d’activités et le budget 2018 du Secrétariat exécutif qui s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 2,2 milliards de Fcfa.
La 12e session ordinaire du Conseil des Ministres qui a été présidée par le Professeur Robert Dussey, ministre togolais des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine a également été l’occasion pour les ministres de nommer Marc Wabi, expert-comptable agréé, associé gérant du Cabinet Deloitte Côte d’ivoire en qualité de Commissaire aux comptes pour les exercices 2017 et 2018.
Les ministres ont salué l’impact des projets pilotes d’hydraulique villageoise, d’électrification, d’infrastructures scolaires et sanitaires sur les conditions de vie des populations rurales.
Le Conseil des Ministres a pris acte de l’état d’avancement du projet de construction de la Tour Entente à Abidjan-Plateau ainsi que le projet de construction d’un Centre commercial à Niamey.
{loadmoduleid 210}
De l’autre, les ministres membres du Conseil ont salué la signature par le Conseil de l’Entente, du protocole portant création du Cadre de concertation et de coordination des organisations intergouvernementales d’Afrique de l’Ouest ainsi que la mise en place d’une Task Force comprenant le Groupe des Etats ACP, la CEDEAO et le Conseil de l’Entente en vue de concrétiser la coopération entre les 3 organisations.
« Le Conseil des ministres a également pris bonne note du rapport d’activité et du rapport financier du Centre régional de formation pour l’entretien routier (CERFER) au 31 octobre 2017 ainsi que l’état d’avancement de la réforme du CERFER. Il a recommandé au Secrétaire exécutif et au Directeur général du CERFER d’accélérer les démarches auprès des partenaires en vue du financement de la réforme de l’établissement », lit-on dans le communiqué final ayant sanctionné les travaux.
Par ailleurs, les ministres prévoient tenir une session extraordinaire en vue d’examiner et adopter le rapport d’audit institutionnel et organisationnel du Conseil de l’Entente ainsi que le Plan Stratégique 2018-2022 de l’institution.