La vue a un rôle essentiel dans tous les aspects et à toutes les étapes de la vie, tant au plan personnel, qu’interpersonnel. Selon Lapaire, elle fait partie intégrante des interactions sociales, et certaines études révèlent même que 80% des informations transmises au cerveau, passent par les yeux. Avoir une bonne vue a un impact positif sur l’éducation, l’emploi, la qualité de vie d’une personne. A L’opposé, certains indicateurs indiquent qu’une mauvaise vue, ou déficience visuelle freine la croissance, l’accomplissement et souvent l’épanouissement de certaines personnes.
La déficience visuelle peut se définir comme une insuffisance ou une absence d’image perçue par l’œil. Autrement dit, c’est une atteinte de l’œil ou des voies visuelles jusqu’au système cérébral. Cette atteinte peut être congénitale d’une part, on parle alors de maladies telles que le diabète, la cataracte, la DMLA, le glaucome ou les erreurs de réfractions non corrigées, et d’autre part, provoquée par un accident.
Selon l’IAPB, dans le monde, au moins 2.2 milliard de personnes vivent avec une déficience visuelle, parmi ces cas plus d’un milliard auraient pu être évités. Des améliorations sensibles ont été obtenues, mais beaucoup restent à faire pour réduire considérablement ces taux. La méthode récurrente ayant fait ses preuves reste la sensibilisation.
Alors en plus des actions menées au quotidien par l’OMS et ses partenaires, une journée mondiale de la vue a été instaurée pour rappeler à tous qu’il est important d’aimer ses yeux. Coordonnée par l’IAPB, chaque année, la journée mondiale de la vue est organisée tous les 2e jeudis du mois d’octobre.
La mission de la lunetterie Lapaire
Ainsi, la date arrêtée pour cette année est celle du jeudi 13 Octobre, et l’objectif est de permettre à ce que les organisations et le public s’unissent pour encourager les gouvernements, les entreprises, les institutions et les particuliers à réclamer activement un accès universel à la santé oculaire.
Aussi, un appel a été lancé aux professionnels de la vue afin de contribuer à atteindre l’objectif de réaliser 5 millions de tests de vue d’ici le 13 Octobre.
Tester la vue pour en détecter les anomalies fait partie des missions de la marque panafricaine de lunetterie Lapaire. L’opticien ne ménage donc aucun effort pour répondre positivement à cet appel.
« Nous contribuons à notre façon au recul de certaines déficiences visuelles. Depuis 2018, nous testons gratuitement la vue des personnes qui souffrent de problèmes oculaires. Nous nous rapprochons des populations afin de leur proposer à des coûts accessibles, des lunettes de qualité qui compensent leurs défauts visuels et améliorent leur vie. », affirme Louis Gascoin, Directeur des Opérations du Groupe Lapaire.
Rappelons que Lapaire est présent dans 7 pays Africains, à savoir le Kenya, l’Ouganda, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Mali, le Togo et le Bénin. Avec plus de 35 agences à son actif, l’opticien qui teste gratuitement la vue et qui rend accessible à tous, les lunettes de vue de qualité, continue sa stratégie de proximité en annonçant d’autres ouvertures d’ici fin 2022.
Aujourd’hui, Lapaire, la marque de lunetterie en pleine expansion, se dit fière d’avoir testé gratuitement plus de 150 000 personnes et amélioré la vie de plus de 80 000 d’entre elles.