L’opticien Panafricain Lapaire prône les lunettes de vue comme des équipements efficaces, à intégrer dans le processus d’alphabétisation. L’alphabétisation est l’acquisition des connaissances et des compétences de base pour lire, écrire, comprendre le monde et y interagir. L’alphabétisation vise toute personne sans distinction d’âge, de race, de sexe, de religion, de culture et d’origine sociale, ne sachant ni lire et écrire.
Selon l’UNESCO, on estime que 771 millions d’adultes dans le monde ne possèdent toujours pas les compétences de base en matière de lecture, d’écriture et de calcul, dont deux tiers sont des femmes. L’ISU qui est institut de statistique de l’UNESCO, établit que 89 % des hommes contre 80 % des femmes savaient lire et écrire on 2011 et environ 263 millions d’enfants, d’adolescents et de jeunes à travers le monde soit 1 sur 5 ne sont pas scolarisés. D’énormes efforts restent à faire pour permettre aux différentes couches sociales d’accéder à l’information.
Depuis 1967, la Journée internationale de l’alphabétisation est célébrée chaque année à travers le monde pour rappeler au public l’importance de l’alphabétisation en tant que facteur de dignité et de droits humains pour une société plus instruite et durable. Cette année, la date arrêtée pour la célébration de la Journée internationale de l’alphabétisation est celle du 8 septembre. Le thème de cette édition est L’alphabétisation dans un monde numérique », pour dire acquisition de compétences dans un monde moderne.
Une bonne vue pour l’alphabétisation
Aujourd’hui, acquérir des compétences tient compte de plusieurs facteurs au nombre desquels nous comptons aussi, la santé oculaire des apprenants. La vue est un sens précieux, et selon les experts des yeux, 80% des informations transmises au cerveau passent par les yeux. Une bonne vue est donc indispensable pour l’apprentissage. Il existe aussi, plusieurs moyens ou encore outils d’apprentissages, parmi lesquels nous citons les ordinateurs. De nos jours, les ordinateurs sont fréquemment utilisés pour informer et former.
Les progrès de la technologie sont à saluer, cependant, il faut tenir compte de certains de ses effets néfastes sur la santé des utilisateurs, par exemple l’exposition à la lumière bleue des écrans. Il est démontré qu’une exposition prolongée au rayonnement de lumière bleue artificielle provoque des lésions photochimiques de la rétine, il est donc conseillé de se prémunir de certains équipements de protection au nombre desquels nous avons les lunettes de vue.
Vu l’importance de cet équipement, L’opticien Lapaire s’associe à cet élan de célébration pour informer, tester et équiper les populations car « avoir une bonne vue est nécessaire pour apprendre » affirme Louis Gascoin, Directeur des Opérations du Groupe Lapaire.
Rappelons que Lapaire, a révolutionné le secteur de la lunetterie en rendant accessible à tous, les lunettes de vue considérées auparavant comme objets de luxe. Présent dans 7
pays d’Afrique avec plus de 35 agences à ce jour, l’opticien se dit fier d’avoir testé la vue de plus de 130 000 personnes et amélioré la vie de plus de 70 000 d’entre elles sur le continent. Lapaire ambitionne d’ouvrir de nouvelles agences pour permettre à tous de bien voir.
A propos de Lapaire
Lapaire est opticien qui a révolutionné l’accès aux lunettes de vue en Afrique en donnant à tous la chance de bien voir, sans se ruiner. Depuis 2018, la marque de lunettes de vue améliore la vie des gens au Kenya, en Ouganda, en Côte d’ivoire, au Mali, au Burkina Faso, au Benin et au Togo.
Pour plus d’informations sur Lapaire, rendez-vous sur le site internet lapaire.africa et sur les réseaux sociaux Facebook: Lapaire Togo et Instagram: lapaire.tg