Le 9e congrès panafricain a été lancé lundi à Lomé. C’était au cours d’une cérémonie présidée par Victoire Tomegah-Dogbé, le premier ministre du Togo. Ce projet que le Togo relance est soutenu par l’Union Africaine. L’objectif est d’assurer la continuité politique et historique du mouvement panafricain.
Les représentants des Institutions de la République du Togo et membres du Gouvernement, les membres du corps diplomatique et consulaire, ainsi que les représentants des pays membres de l’Union Africaine, des acteurs scientifiques et politiques ont pris part au lancement du 9e congrès panafricain à Lomé.
Le thème retenu pour la rencontre qui aura lieu à Lomé en 2024 est : « L’ambition du panafricanisme : mobiliser les ressources, fédérer les énergies et se réinventer pour agir ».
Objectifs du congrès panafricain
Au cours de son intervention, Robert Dussey, ministre togolais des affaires étrangères a replacé le prochain Congrès dans son contexte, tout en définissant les objectifs et les grands axes.
« Ce congrès est prévu pour le dernier trimestre de 2024, donc maintenant c’est uniquement le lancement que nous faisons. L’ambition de ce congrès est de formuler, sous plusieurs formes, des orientations en faveur de la réforme des institutions multilatérales et d’une meilleure représentation du continent africain sur la scène internationale », a-t-il indiqué Prof Dussey.
Monique Nsanzabaganwa, vice-présidente de la Commission de l’Union Africaine a souligné que concrètement, le 9e Congrès Panafricain sera l’opportunité privilégiée pour les Africains vivant sur le continent, la Diaspora et les Afro-descendants de se retrouver et d’échanger.
« Mais plus encore, cette rencontre permettra aux pays africains d’inventer des solutions inédites et pertinentes, destinées à améliorer la participation et la représentativité de l’Afrique dans la gouvernance mondiale ainsi que son implication dans les nécessaires réformes des institutions internationales », a-t-elle ajouté.
Rappelons que cette prochaine édition 2024 fait suite à la décision de la 36e Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine, des 18 et 19 février 2023 à Addis-Abeba en Ethiopie.
Elle s’inscrit dans le cadre de l’Agenda de la « Décennie 2021-2031 : des racines africaines et de la diaspora africaine » de l’Union Africaine.