Le gouvernement togolais revient sur sa décision d’avril dernier relative au remaniement de l’année scolaire en cours. Prévue pour le 15 octobre 2018 en vue de rattraper le temps perdu au cours des multiples débrayages des enseignants pendant l’année, la rentrée académique 2018-2019 est désormais ramenée au 24 septembre 2018.
L’information est contenue dans un communiqué du ministère des enseignants primaire, secondaire et de formation professionnelle publié vendredi.
La note ministérielle précise que la nouvelle décision se justifie par le souci du gouvernement de rétablir le rythme ordinaire des activités scolaires et pédagogiques. Preuve que le secteur éducatif a retrouvé de la sérénité après la signature d’un accord avec les syndicats des enseignants.
« Deux mois après la signature du Protocole d’accord relatif au secteur de l’éducation nationale, le Gouvernement note avec satisfaction le bon déroulement des activités pédagogiques et scolaires sur toute l’étendue du territoire national », souligne le communiqué.
{loadmoduleid 210}
Cependant, le ministre Komi Tchakpele n’a pas décidé de la modification des dates des examens de fin d’année. Conformément à ce qui a été annoncé le 24 avril dernier, les examens scolaires débutent le mois prochain.
Le Baccalauréat première partie (BAC1) aura lieu du 31 juillet au 03 août 2018, le BEPC du 03 au 06 juillet, le CEPD du 17 au 19 juillet et le Baccalauréat deuxième partie (BACII) est prévu du 06 au 11 août 2018.
Les vacances commencent à partir du 24 août.