Les délégués spéciaux et les CDQ du Golfe ont démarré mardi l’étude du budget primitif de la préfecture du golfe gestion 2018. Le budget soumis à la validation comprend deux parties que sont le fonctionnement et l’investissement. Il s’équilibre en recettes et en dépenses et tient compte de l’étendue du ressort territorial.
Le budget en question s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de plus de 8,995 milliards de francs CFA. Soit une prévision de plus de quatre (4) millions d’apport de l’OTR.
Pour le président de la délégation spéciale de la préfecture du Golfe, l’élaboration de ce budget annuel a tenu compte de l’étendue du ressort territorial, de la situation financière du 3è trimestre 2017 et celle des cinq derniers exercices, de l’apport de l’OTR, de la lettre d’orientation du ministre de tutelle, et de la stratégie de mobilisation des ressources envisagées pour l’exercice 2018.
« Une fois adopté, le budget permettra de continuer les grands travaux d’investissement. Nous avons prévu 52% des ressources pour l’investissement. Les boulevards, les bâtiments d’état civil, les hangars de marché, les magasins, les latrines et les forages, nous les ferons en 2018 », a révélé Kossi Aboka.
{loadmoduleid 210}
Pour sa part, le préfet du Golfe souhaite que le budget 2018 puisse définir une ligne budgétaire visible à la nouvelle préfecture d’Agoènyivé.
« Il faut que l’organisation de la trésorerie puisse fait apparaitre les potentialités des futures communes », a ajouté Hodabalo Awaté.
Rappelons que c’est l’une des rares fois que la préfecture du Golfe s’adonne à cet exercice de publication de son budget annuel.