La Nouvelle Jeunesse pour le Soutien au Président Faure (NJSPF) a tenu vendredi un grand meeting politique couplé d’actions humanitaires à Barkoissi, dans la préfecture de l’Oti. Le meeting a été animé par son Président National, Noël De Poukn, natif du milieu. La séance qui a connu une importante participation des populations a été l’occasion pour ce mouvement politique qui soutient le Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé, de faire d’importants dons.
Noel De Poukn, dès l’entame de son propos lors du meeting, a salué les populations de Barkoissi et de ses villages et cantons environnants pour l’accueil « chaleureux et populaire » qu’elles avaient réservé à Faure Gnassingbé lors de son passage dans la cette préfecture dans le cadre du lancement du Projet IFAD 2.
Dans son intervention, le responsable de la NJSPF a évoqué la crise togolaise et le dialogue politique. Pour M. De Poukn, c’est au soir du 31 Juillet, date de la tenue du sommet de la CEDEAO, qu’une feuille de route sera tracée aux acteurs politiques afin que la crise soit résorbée. Toutefois, il a estimé que les élections sont toujours l’occasion au cours de laquelle les populations montrent leur adhésion à la vision d’un candidat.
« C’est pour cette raison qu’il faut faire un bloc compact et solide derrière le Président de la République pour voter massivement pour lui et son parti à chaque élection afin de lui permettre de continuer sa mission de développement à la tête de notre pays », a-t-il déclaré.
Evoquant les questions de décentralisation, M. De Poukn a estimé que ce chantier tient à cœur au gouvernement. Pour lui, l’érection de Barkoissi en Chef-lieu de Commune va lui permettre de se mettre sur l’orbite du développement. De ce fait, le président de la NJSPF indique qu’il revient aux natifs de cette localité de donner le bon exemple par des actes citoyens.
Pour joindre l’acte à la parole, Noël De Poukn, par le biais de la NJSPF, a fait un don d’une valeur de près de 4 millions de Fcfa au comité villageois de développement de Barkoissi. Le don est composé entre autres de motos tricycles, des brouettes, des poubelles mobiles, des balais à manches, des râteaux, des houes, …
Le matériel devrait servir à rendre la commune propre et attrayante pour les touristes et autres investisseurs.
{loadmoduleid 210}
Depuis le début de l’année scolaire 2017-2018, Noel De Poukn a initié un projet de culture de l’excellence à l’endroit de tous les élèves de Barkoissi inscrits dans les classes d’examen. Le but de ce projet est de réquisitionner des enseignants dans les matières scientifiques et littéraires pour organiser, contre payement d’émoluments, des cours de répétition à tous les élèves dans les salles d’examen.
Il est prévu qu’en fin d’année scolaire, dès que les résultats seront disponibles, un jury soit chargé de l’évaluation détectera les enseignants qui ont été meilleurs à travers le taux de réussite dans leurs matières respectives pour qu’ils soient primés.
De même que les trois meilleurs élèves dans chaque matière seront primés également. Un chèque d’un million de franc a été octroyé aux comités des parents d’élèves pour ce projet. M. De Depoukn entend pérenniser ce projet.
Le Proviseur du lycée de Barkoissi, le Président du Comité villageois de Développement et le Président du Comité des parents d’élève ont remercié le Président de la NJSPF pour sa capacité d’écoute et son sens de partage.
Pour sa part, le Préfet de l’Oti, le Colonel Ouadja a quant à lui appelé les populations de la préfecture à préserver la paix et la sécurité sans lesquelles aucun développement ne sera possible.
Notons que la NJSPF est créée depuis 2009 et travaille pour le soutien à la politique du président togolais, Faure Gnassingbé.