Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

La FETAPH donne le ton au recensement des personnes handicapées

Views: 31

La Fédération togolaise des associations de personnes handicapées (FETAPH) œuvre pour avoir les chiffres réels relativement aux personnes handicapées au Togo d’ici à 2022. Pour ce faire, elle a lancé mardi à Lomé un projet dénommé « recensement général de la population au Togo, ne laissez personne à côté ». Le projet est soutenu par l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED), CBM, Handicap International, GIZ, notamment. A terme, il est attendu une meilleure prise en compte des personnes handicapées dans les l’élaboration des programmes de développements.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Selon le recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) de 2010, 1,6% des 6 millions d’habitants, soit environ 100.000 personnes étaient des personnes handicapées. Mais l’enquête MICS de 2015 et le rapport de la cartographie de la pauvreté de 2017 indiquent respectivement 2,2% et 7,9%. Au niveau mondial, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Banque Mondiale  précisent que dans les pays en développement, les personnes handicapées représentent 15% de la population.

{loadmoduleid 212}

Le projet « recensement général de la population au Togo, ne laissez personne à côté » vise à corriger la situation et disposer d’ici à 2022 des chiffres assez proches de la réalité. Concrètement, il permettra de rendre disponibles des chiffres fiables sur le sexe, l’âge, la profession, les conditions de logement, le lieu d’habitation, de travail ou d’études, le niveau de vie et les couches sociales des personnes handicapées. A travers le porte-à-porte, des agents recenseurs vont passer dans les ménages.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Les réelles statistiques favoriseront la prise en compte des personnes handicapées dans les programmes et projets.

« La personne handicapée a faiblement été prise en compte dans les 4 premiers recensement qu’a connus le Togo en 1960, 1970, 1981 et 2010. Le déclic de ce projet est parti d’un atelier au Sénégal où la FETAPH et l’INSEED étaient représentés. Les résultats du recensement que nous lançons, doivent permettre de disposer des chiffres désagrégés sur les personnes handicapées au Togo  », a indiqué Brice Bando, coordonnateur du projet à la FETAPH.

La mise en œuvre du projet nécessite une enveloppe de 132,5 millions de francs CFA. La FETAPH bénéficie d’un accompagnement financière et technique de CBM. La GIZ, Handicap International, etc.

L’organisation bénéficie également de la collaboration de l’INSEED, cet organisme national qui pilote le recensement général de la population.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le Directeur des statistiques démographiques et sociales de l’INSEED a annoncé que dans le 5ème recensement dont le processus a commencé depuis décembre 2018, la collection du handicap va occuper une place de choix.

Le lancement du projet de la FETAPH a été couplé à un atelier de formation des organisations de personnes handicapées. Le but est de conscientiser les populations sur l’importance de ce recensement.

{loadmoduleid 220}

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

La Fédération togolaise des associations des personnes handicapées (FETAPH) forme ses partenaires. Elle tient depuis mardi une rencontre de 3 jours à l’intention du...

Société

La Fédération togolaise des associations de personnes handicapées (FETAPH) poursuit le projet « recensement général de la population au Togo, ne laissez personne à...

Faits Divers

Le  Cercle d’Action pour le Développement des Personnes Handicapées (CADEPH) a sensibilisé lundi les autorités locales et les chefs traditionnels de la préfecture d’Agoè-Nyivé....

Société

La  Fédération Togolaise des Associations de Personnes Handicapées (FETAPH) est résolue à changer le quotidien de ses membres. De ce fait,  elle a observé...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P