La Fédération togolaise des associations de personnes handicapées (FETAPH) œuvre pour avoir les chiffres réels relativement aux personnes handicapées au Togo d’ici à 2022. Pour ce faire, elle a lancé mardi à Lomé un projet dénommé « recensement général de la population au Togo, ne laissez personne à côté ». Le projet est soutenu par l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED), CBM, Handicap International, GIZ, notamment. A terme, il est attendu une meilleure prise en compte des personnes handicapées dans les l’élaboration des programmes de développements.
Selon le recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) de 2010, 1,6% des 6 millions d’habitants, soit environ 100.000 personnes étaient des personnes handicapées. Mais l’enquête MICS de 2015 et le rapport de la cartographie de la pauvreté de 2017 indiquent respectivement 2,2% et 7,9%. Au niveau mondial, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Banque Mondiale précisent que dans les pays en développement, les personnes handicapées représentent 15% de la population.
{loadmoduleid 212}
Le projet « recensement général de la population au Togo, ne laissez personne à côté » vise à corriger la situation et disposer d’ici à 2022 des chiffres assez proches de la réalité. Concrètement, il permettra de rendre disponibles des chiffres fiables sur le sexe, l’âge, la profession, les conditions de logement, le lieu d’habitation, de travail ou d’études, le niveau de vie et les couches sociales des personnes handicapées. A travers le porte-à-porte, des agents recenseurs vont passer dans les ménages.
Les réelles statistiques favoriseront la prise en compte des personnes handicapées dans les programmes et projets.
« La personne handicapée a faiblement été prise en compte dans les 4 premiers recensement qu’a connus le Togo en 1960, 1970, 1981 et 2010. Le déclic de ce projet est parti d’un atelier au Sénégal où la FETAPH et l’INSEED étaient représentés. Les résultats du recensement que nous lançons, doivent permettre de disposer des chiffres désagrégés sur les personnes handicapées au Togo », a indiqué Brice Bando, coordonnateur du projet à la FETAPH.
La mise en œuvre du projet nécessite une enveloppe de 132,5 millions de francs CFA. La FETAPH bénéficie d’un accompagnement financière et technique de CBM. La GIZ, Handicap International, etc.
L’organisation bénéficie également de la collaboration de l’INSEED, cet organisme national qui pilote le recensement général de la population.
Le Directeur des statistiques démographiques et sociales de l’INSEED a annoncé que dans le 5ème recensement dont le processus a commencé depuis décembre 2018, la collection du handicap va occuper une place de choix.
Le lancement du projet de la FETAPH a été couplé à un atelier de formation des organisations de personnes handicapées. Le but est de conscientiser les populations sur l’importance de ce recensement.
{loadmoduleid 220}