La cérémonie de prise de la pierre sacrée s’est déroulée jeudi dans le calme et la sérénité en pays guins. Cette 356è édition a été sanctionnée par une pierre de couleur blanche, tout comme celles de 2017 et de 2018. La pierre promet la paix et envoie un message à Faure Gnassingbé, le Chef de l’Etat togolais.
La prise de la pierre est intervenue après plusieurs cérémonies à Aného et Glidji. Les prêtres guins ont prié les mannes de leurs ancêtres à faire rejaillir leurs bénédictions sur fils et filles du milieu et sur le Togo.
La prise de la pierre marque ainsi le début d’une nouvelle année dans toute la préfecture des Lacs et particulièrement chez les Guins.
Selon la pierre des Guins, il y aura la paix dans le pays. Et appelle à l’unité des citoyens et le pardon. Elle promet d’abondantes pluies afin de favoriser la productivité.
{loadmoduleid 210}
Au Chef de l’Etat togolais, la pierre des guins envoie un message particulier. Selon les prêtes guins, la pierre a indiqué que Faure Gnassingbé est un de ses descendants et qu’elle le protégerait.
« La pierre dit que sa main est sur le chef de l’Etat et que ses pouvoirs sont avec lui. Pour ce faire, elle demande à ses collaborateurs d’être unis autour de lui », apprend-on dans le message de la pierre délivré en Mina.
La divinité des Guins annonce l’abondance de la pluie et une bonne récolte.
A préciser que cette édition de Epé-Ekpé est l’une des rares organisées ces dernières années en pays guins sans difficultés majeures. Les années précédentes, plusieurs rivalités entre des clans intervenant dans l’organisation des cérémonies ont sali l’image de cette fête traditionnelle. La politique s’est invitée dans l’organisation des cérémonies au fil des années, ce qui a complètement divisé les fils et filles du milieu. En 2010, une pierre avait prise avec des messages et couleur différents. En 2016, 2 pierres avaient été prises par deux groupes différents de prêtes guins.
{loadmoduleid 212}