Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

L’opposition togolaise ravive le souvenir d’Olympio par une manifestation nationale

Views: 60

La Coalition des 14 partis politiques de l’opposition   togolaise a dévoilé mercredi un nouveau programme en lieu et place des marches  avortées du 10, 11 et 12 janvier. Dans un communiqué publié  le regroupement de l’opposition confirme ses manifestations sur le 13 janvier prochain. La commémoration du 55e anniversaire de l’assassinat de Sylvanus Olympio sera en toile de fond, de même que l’état de siège des villes de Mango, Bafilo et Sokodé.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Pour la Coalition,  la manifestation du samedi 13 janvier se veut une marche nationale organisée en commémoration de l’assassinat du Père de l’Indépendance, Père de la Nation togolaise.

« Assassinat qui a plongé notre pays dans la situation que nous vivons jusqu’à ce jour », précise le communiqué.

Sylvanus Olympio, premier président du Togo avait été assassiné le 13 janvier 1963 alors qu’il avait prévu doter du Togo d’une monnaie quelques jours après. Depuis, le Togo n’a jamais pu se retrouver politiquement.

Les populations togolaises sont invitées à prendre massivement part à cette manifestation, la première de l’année 2018 contre le régime de Faure Gnassingbé et qui se déroulera sur toute l’étendue du territoire national.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 210}

Dans le même temps, elle dénonce et condamne l’état de siège des villes de Mango, Sokodé et Bafilo.

Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson et les siens indiquent que l’interdiction des manifestations planifiées à Sokodé, Bafilo et Mango confirme le double langage et la volonté obstinée du régime en place de priver les Togolais du droit constitutionnellement pacifiquement.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Pour rappel,  selon le gouvernement togolais, les manifestations prévues dans les trois villes sus-citées sont interdites parce qu’il y a toujours des armes qui y circulent.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

Le Mouvement du Peuple pour la Liberté (MPL) se prononce sur la détention de Jean-Paul Oumolou et d’autres opposants. En conférence de presse mercredi...

Politique

Le préfet du Golfe s’oppose au meeting annoncé par le Front Citoyen Togo Debout (FCTD) pour samedi prochain. Le Commissaire principal de police Kossi...

Société

Le Front Citoyen Togo Debout (FCTD) revient au-devant de la scène. Devenu quasi « aphone » suite aux récentes mesures restrictives édictées par le...

Politique

La loi sur les manifestations publiques, le code électoral et la loi sur la décentralisation et les libertés locales ont connu des retouches. Le...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P