L’Institut national d’assurance maladie (INAM) se mobilise pour une couverture santé universelle au Togo. A peine les journées dédiées aux séniors bouclées, cet établissement public en charge de la protection sociale se tourne vers la couche juvénile, notamment les étudiants. La structure dirigée par Myriam Dossou-d’Almeida organise vendredi à l’Université de Lomé, la journée de l’assurance maladie des étudiants.
« Protection sociale, moteur de développement ». C’est le thème sous lequel est placée cette journée de l’assurance maladie universitaire. L’évènement se veut un cadre d’échanges et concertations pour la mise en œuvre de l’Assurance Maladie Universitaire.
La journée est organisée à l’intention des enseignants et étudiants de l’Université de Lomé et des Universités privées délivrant des diplômes de Master et BTS.
{loadmoduleid 210}
Pour Myriam Dossou-d’Almeida, Directrice Générale de l’INAM, l’institution compte encourager à travers cette démarche les travaux de recherche dans le domaine de la protection sociale au sein des universités publiques du Togo.
« Cette activité permettra aussi à INAM de dégager des pistes pour développer une culture de solidarité au sein de la population dans le domaine de protection sociale. Et enfin définir un cadre idéal pour la couverture maladie des étudiants et enseignants.», a affirmé Mme Dossou-d’Almeida.
L’initiative sera marquée par des consultations foraines gratuites en ophtalmologie. Il y a aura également des dépistages diabète et hypertension gratuits, des conseils en contraception, la distribution de préservatifs masculin et féminin, de pilules et des tests de dépistage VIH.
Plusieurs thématiques seront développées par d’éminentes personnalités dont Innocent Makoumbou, Prof. Agnon Balogou, Dr Tèko Amoussou-Kouetete et Komigan. Ces thèmes ont trait à « La protection sociale droit ou devoir ? » ou encore « Protection sociale en santé ».
Pour finir en toute beauté, il est prévu un concert à l’espace Bella Bellow avec la prestation des artistes comme Mic-Flammez, K-Roll, Edem Drackey, Kiko et l’humoriste Tabala.
Au total, 500 personnes sont attendues à cette 1ère journée l’assurance maladie des étudiants.
{loadmoduleid 212}