L’Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo (EEPT) et l’Eglise Méthodiste du Togo (EMT) jouent leur participation au travail de réconciliation initié depuis 2010 par le gouvernement. Les deux Eglises sœurs ont lancé officiellement jeudi à Lomé le « Manuel d’éducation à la paix ». Le nouveau document est mis à la disposition du corps enseignant en charge des écoles primaires des deux églises pour l’éducation des élèves sur les valeurs de vérité, de justice, de pardon, de réconciliation et de paix.
L’élaboration de « Manuel d’éducation à la paix », s’inscrit dans le cadre du Projet d’Accompagnement Œcuménique pour le Togo (PAOET) plus précisément dans le volet « Consolidation du processus de réconciliation au Togo ».
Conforme aux nouveaux curricula scolaires officiels en matière d’éducation civique et morale, ledit manuel offre à l’apprenant un éventail d’activités éducatives qui le sensibilise à l’exercice et à l’apprentissage de la paix et des autres valeurs y relatives.
« L’église a à cœur de former un type d’hommes et de femmes porteurs de valeurs cardinales pour le développement, le vivre ensemble, le respect et l’intégrité de la création de Dieu. Il s’agit des valeurs de vérité, de justice, de pardon, de réconciliation et de paix » a expliqué Comlan Prosper Deh, coordinateur du PAOET.
{loadmoduleid 210}
C’est un livre de 44 pages structuré en trois parties. Il traite de l’apprentissage ou les compétences à faire acquérir, la démarche méthodologique et des exemples de fiches pédagogiques élaborées conformément à la démarche méthodologique et facilement exploitables.
Des séances de formations ont été organisées à l’endroit des enseignants pour un renforcement de leurs capacités dans l’enseignement de ce document.