L’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) a officiellement ouvert jeudi à Lomé ses journées nationales consacrées au 3ème Age. « Les Universités du 3ème âge », prévues pour deux jours ont pour objectif, la création d’une nouvelle plateforme d’échanges et de partages sur le bien-être des personnes âgées.
L’événement bat son plein à Agora Senghor de Lomé. Il est placé sous le thème « Maintenant commence le Bonheur ».
Programme événementiel à caractère institutionnel, pédagogique et sociétal, la première édition des « Universités du 3ème âge », met l’accent sur trois axes. L’axe prévention pour l’hygiène de vie, celui de la protection pour éviter l’aggravation des différents pathologies provenant de la vieillesse, limiter les conséquences des maladies non transmissibles et celui du mieux -être pour un bonheur parfait.
Les personnes âgées
Il est prévu à cet effet des communications pour orienter sur la santé des personnes âgées, animées par des médecins spécialistes, qui vont aider à donner des conseils utiles et recommander des bonnes pratiques à observer pour grandir en beauté.
Des communications sont également prévues sur l’institution organisatrice. Les Universités du 3ème âge, c’est aussi une occasion de faire découvrir aux adultes de petites astuces pouvant aider à se prendre en charge.
« Il s’agira également de parler d’entrepreneuriat. Ce n’est pas parce que l’on est âgé qu’on est bon à rien. Il est possible de créer ses propres ressources et la ville est belle. Le volet entrepreneuriat est créé pour inciter les seniors à initier des micros activités afin de leur permettre d’être à l’abri des problèmes financiers », a indiqué Myriam Dossou-d’Almeida, Directrice général de l’INAM.
Un espace d’écoute, de conseils, de sensibilisation et d’information est institué sur le site. Des expositions de livres pour personnes âgées, des produits bios sont exposés dans plus de 10 stands.