Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

L’ADHD présente un catalogue pour une gestion durable des terres

Views: 38

Au Togo, plus de 70% de la population active cultivent  la terre faisant de l’agriculture une activité à forte contribution de l’économie nationale. Cependant beaucoup méconnaissent les stratégies permettant à la terre de garder sa fertilité afin d’être utilisée comme ressources nécessaires à l’agriculture.  La situation préoccupe l’association Autopromotion rurale pour un développement humain durable (ADHD) qui a élaboré un document devant aider à résoudre le problème de dégradation des terres au Togo. Intitulé Catalogue des bonnes pratiques de gestion durable des terres, le document fait objet d’un atelier de validation ouvert mercredi à Lomé.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La rencontre de présentation de Catalogue de gestion durable des terres réunit les techniciens de l’administration publique et vise à aider à la mise en place de treize (13) bonnes pratiques des terres.

Le document est élaboré par  l’ADHD avec le concours d’ILC, un réseau mondial de 207 organisations et le Gbobal Land, trois organisations qui se proposent de résoudre le problème de dégradation des terres. L’idée est de permettre aux populations vivant dans les milieux ruraux de profiter de leurs terres et  subvenir à leurs besoins.

Le document contient les différentes bonnes pratiques en matière de gestion de terre recensées  au plan national et sur la base des expériences d’ailleurs. Au total treize (13)  pratiques  ont été retenues.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 210}

« Nous avons par exemple dans les pratiques les cordons pierreux qui servent à  réduire l’érosion, pratiquées essentiellement en pays  Kabyè au nord Togo.  Il y a également  l’association des cultures ce que  nous appelons communément  pois  d’Angole  qui peut être  utilisé  en même comme une ressource vivrière,  ou comme un fertilisant ou encore comme bois de chauffe. Avec cette pratique seule, on réduit la pression entropiques sur l’environnement parce qu’avec les tiges de pois d’Angole on récolte la graine pour manger, les feuilles vont tomber pour enrichir les sols et les paysans vont utiliser », a révélé Frédéric Tinadja, Directeur exécutif d’ADHD.

Les participants à la rencontre de présentation du catalogue sont appelés à apporter leurs contributions pour l’enrichissement du document en vue sa  vulgarisation.

Rappelons que l’ADHD a déjà une Stratégie Nationale d’Engagement (SNE), une stratégie multi-acteurs pour une gouvernance foncière inclusive. Elle est un cadre de discussions entre les différents acteurs pour trouver des solutions aux problèmes fonciers du pays depuis 2013.  

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

Nombreux sont-ils à évoquer le changement  climatique mais peu seulement connaissent les effets ou les causes. Pour former et informer sur la thématique, l’ONG...

Société

La coopération allemande au Togo consacre une journée à la jeunesse sur la thématique de la transition énergétique. Dans le cadre de la semaine...

Société

La coordination nationale du Programme d’Appui à la Lutte contre le changement Climatique (PALCC) a dressé mardi un bilan satisfaisant des 12 premiers mois...

Société

La Délégation de l’Union Européenne au Togo (DUE-Togo), de concert avec les ambassades de France et d’Allemagne au Togo a lancé lundi à Lomé...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P