Depuis sa création, l’Agence des cafés Robusta d’Afrique et de Madagascar (ACRAM) a érigé son siège au Gabon, grâce à un accord de siège provisoire. Mais les choses sont définitives depuis quelques jours. Un accord de siège définitif lie désormais l’organisation à l’Etat gabonais.
L’accord a été signé à Libreville à l’occasion de l’assemblée générale extraordinaire de l’ACRAM qui s’est déroulée du 21au 23 novembre 2018.
Les documents portant accord de siège avec les autorités gabonaises ont été paraphés à Libreville par Enselme Gouthon, le président de l’ACRAM et Clotilde Chantal Boumba Louey, ministre déléguée aux Affaires étrangères.
L’accord de siège offre ainsi des avantages et des facilités grâce aux privilèges de l’immunité.
{loadmoduleid 210}
L’ACRAM est une organisation qui contribue sérieusement à l’amélioration des revenus et des conditions de vie des caféiculteurs. Elle apporte un plus à la recherche et le développement des concepts agricoles indigènes, à la promotion de la consommation locale et la visibilité du café Robusta d’Afrique et de Madagascar au niveau international.
« La mission de l’ACRAM est aussi de mettre en commun les expériences en matière de recherche, de production, de transformation et de promotion de la consommation locale », a déclaré Enselme Gouthon à l’issue de la cérémonie.
Le Président de l’ACRAM a témoigné sa reconnaissance aux autorités gabonaises pour l’accompagnement dont l’institution a bénéficié depuis sa création.