Le Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD) s’est félicité samedi de la grande mobilisation des populations pour la révision en cours des listes électorales. Mobilisation qui a contrasté avec plusieurs dysfonctionnements dans les centres de recensement et de vote dont certains avaient été simplement supprimés. Le parti d’Agbeyome Kodjo demande une prorogation de 3 jours pour favoriser les enrôlements et des élections justes, équitables et transparentes.
Si le MPDD a salué la mobilisation des populations n’ayant pas été inscrites sur les listes électorales à l’occasion des législatives 2018, il fustige par ailleurs la faible communication officielle relativement à cette étape cruciale du processus électoral.
Dans son communiqué, le parti d’Agbeyome Kodjo a relevé plusieurs dysfonctionnements factuels dans les centres de recensement ouverts à cet effet. Une situation qui contraste avec la grande affluence.
{loadmoduleid 210}
Le MPDD énumère des démarrages tardifs des opérations dans plusieurs centres, la lenteur des appareils et du système de transmission des données, les difficultés d’impression des cartes d’électeurs, le refus d’enrôlement sur la base des cartes d’électeur antérieures à 2018, la suppression de certains CRV par manque de kits et ses conséquences surtout en région.
« Forts de ces dysfonctionnements et des difficultés inhérentes, le MPDD demande au Gouvernement et à la CENI de prendre la mesure de la situation afin de proroger d’au moins trois jours, les opérations de révision des listes électorales en cours sur tout le territoire national afin que la majorité des togolais ayant le désir d’accomplir leur devoir citoyen lors des prochaines élections locales puissent se faire enrôler », demande Agbeyome Kodjo.
L’ancien Premier Ministre précise dans le document de son parti cette prorogation va de soi et est nécessaire « pour la cohésion nationale et pour des élections justes, équitables et transparentes ».