Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Klassou: « le leader actuel va gagner en 2020 et continuer le travail »

Views: 30

« 2020, C’est maintenant ». C’est une réalité pour tous les acteurs politiques togolais. Mais c’est surtout un leitmotiv depuis quelques mois au niveau de l’Union pour la République (UNIR, au pouvoir). A y voir de près, le nouveau gouvernement mis en place par le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, travaillera dans ce sens. D’ailleurs, le Premier Ministre reconduit dans ses fonctions annonce les couleurs. Pour Sélom Klassou, Faure Gnassingbé gagnera la présidentielle de 2020 pour continuer sa mission à la tête du Togo.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Il n’y aucun doute que les élections présidentielles de 2020 soient tenues aux dates prévues. Lors de la présentation du programme d’action de son gouvernement vendredi, le Premier ministre a assuré que le calendrier électoral républicain sera respecté.

Selom Klassou répondait ainsi à une question du député Gerry Taama. Le président du NET s’inquiétait du fait que le Programme présenté déborde largement la période de 2020 alors que le gouvernement actuel ne devrait faire qu’environ 15 mois.

« Je ne sais pas s’il y a anguille sous roche mais nous devons apprendre à respecter la constitution. Et les députés doivent être les garants du respect de la loi fondamentale. Gouverner c’est prévoir. Nous avons débordé dans notre présentation mais nous croyons que l’État continue après les élections », a répondu le Premier ministre.

Dr Klassou dit croire qu’après les élections présidentielles, l’Etat togolais va continuer d’exister et que le Programme national de développement continuera d’être mis en œuvre. Le Chef du gouvernement ne fait d’ailleurs aucun mystère sur le gagnant de l’élection présidentielle de 2020.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 210}

« En 2020, le meilleur va gagner et va continuer… Et le meilleur, c’est le leader actuel… », a-t-il déclaré devant le Parlement.

La réponse de Selom Klassou relance ainsi le débat des réformes constitutionnelles et institutionnelles. En toile de fond de ce débat se retrouve la limitation des mandats présidentiels et la question d’une nouvelle candidature de Faure Gnassingbé aux élections de 2020.

Si la question des réformes pourra être soldée très prochainement à l’Assemblée nationale, celle de la candidature du Chef de l’Etat continuera d’alimenter les débats, même au-delà de 2020.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

Le chef de l’Etat togolais a procédé lundi à un nouveau remaniement à la tête des Forces armées togolaises (FAT). On note ainsi le...

Politique

Le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé et ses équipes se préparent à déménager du nouveau palais de Lomé II. Un déménagement annoncé depuis...

Economie

Le ministre togolais de l’économie et des finances a présenté mercredi l’exécution du budget de l’Etat (recettes et dépenses budgétaires) 2021 en conseil des...

Santé

Le Togo a reçu jeudi 118.000 doses du vaccin Johnson and Johnson. Le Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé a réceptionné la cargaison en présence des...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P