Le trafic routier est perturbé depuis quelques jours sur le tronçon Kara-Kanté. Un nouveau trajet est arrêté pour rallier Kanté (680 km de Lomé) à partir de Kara. Les usagers de la voie nationale n°1 sont désormais obligés d’emprunter la nationale n°21.
La situation est consécutive à un accident de la route qui s’est produit au niveau du pont Merlot le 13 février. Un camion-citerne s’était renversé sous le pont au niveau de la rivière Kpélou après avoir percuté un camion de transport de marchandise. Les deux véhicules avaient pris feu.
Le gouvernement togolais invite les usagers à plus de vigilance et d’attention sur la route, notamment sur le nouveau trajet.
« Le ministre des travaux publics porte à la connaissance des usagers de la route nationale n°1 qu’à la suite d’un accident impliquant un camion-citerne à carburant et un camion de transport de marchandises, la citerne à carburant s’est renversée sous le pont au niveau de la rivière Kpélou situé à 20 Km environ de Kara sur la route nationale n°1 et a pris feu, le jeudi 16 février 2023 », a indiqué Zourehatou Kassah-Traore.
Un nouveau trajet
Le ministre des travaux publics n’a pas dressé le bilan exact de l’accident. Mais il indique que l’état de dégradation du pont est très élevé. Ce pont est alors déclaré impraticable jusqu’à nouvel ordre.
« Vu l’importance des dégâts subis par le pont, le trafic est dévié sur la route nationale n°21, carrefour Tchitchao-Sarakawa-Kanté », a instruit Mme Kassah-Traore.
La ministre ordonne que les usagers allant vers le nord doivent emprunter cette route à partir du carrefour Tchitchao et ceux venant au Sud doivent également emprunter la même route à partir du carrefour de Kanté.