Kamal Adjayi a vivement protesté jeudi contre des informations publiées par Jeune Afrique et Elite d’Afrique le faisant passer pour le soutien sur qui l’ancien ministre François Boko pourrait s’appuyer en local pour son projet présidentiel. Le président du mouvement « Engagement pour l’avenir » dénonce des informations mensongères et annonce une suite judiciaire à l’affaire. M. Adjayi qui se dit militant convaincu du parti Union pour la République (UNIR, au pouvoir), affirme ne pas connaître l’ancien ministre togolais, dont le retour au pays n’a pas été possible le 28 mars dernier. « Je ne le connais ni d’Adam ni d’Eve », a-t-il insité.
Tout est parti d’une publication de Jeune Afrique dans sa dernière livraison qui présente le mouvement « Engagement pour l’Avenir » et son président Kamal Adjayi comme des soutiens à l’ancien ministre François Akila Esso Boko en vue de l’élection présidentielle de 2020. Information reprise par nos confrères du site d’information Elite d’Afrique.
Réagissant sur le sujet jeudi, Kamal Adjayi a vivement protesté contre « un tissu de mensonges cousu de fil blanc et qui est de nature à porter atteinte » à sa personne et à son organisation.
Sur le fond, il affirme ne pas connaître l’ancien ministre togolais de l’intérieur, François Boko.
« Je tiens donc à éclairer l’opinion. Tout d’abord, je ne connais pas M. Boko ni de loin, ni de près. Je ne vais donc pas m’étaler sur cet aspect de la chose. Je ne le connais ni d’Adam ni d’Ève! », a-t-il insisté.
Parlant de lui-même, Kamal Adjayi se présente comme « un militant profondément convaincu du parti politique UNIR » et jure le rester pour toujours.
{loadmoduleid 210}
« Je suis profondément convaincu que les actions de ma famille politique conduite par le chef de l’État, Son Excellence Faure Gnassingbé et son gouvernement sont salutaires pour les Togolais dans leur grande majorité. Les grands chantiers en cours appellent de notre part à tous, un accompagnement citoyen pour le rayonnement du Togo », déclare-t-il tout en promettant apporter son soutien sans faille à l’amplification de la politique du chef de l’Etat.
En ce qui concerne le mouvement « Engagement pour l’Avenir », M. Adjayi précise qu’il s’agit d’un club d’amis qui s’est ensuite ouvert à tout jeune Togolais désireux d’apporter sa pierre à l’édifice national. Comme tel, le mouvement est apolitique et devrait être dissocié de sa personne.
L’intéressé annonce avoir saisi ses avocats pour traduire les journaux en question devant les tribunaux.