Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Julien Nyuiadzi consacré Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole par la France

Views: 18

Le gouvernent français à travers son ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a élevé au rang de Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole le togolais Julien NYUIADZI. La soirée de remise officielle de la médaille s’est déroulée le 15 juin dernier au siège de l’Agence Française de Développement (AFD) à Lomé.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Décidée depuis le 31 janvier 2017 dernier par arrêté, cette reconnaissance de l’Etat français vient récompenser l’effort de toute une vie de Julien NYUIADZI au service du développement de son pays le Togo.
Après ses études supérieures d’Ingénieur agroéconomiste à l’Institut supérieur des techniques d’outre-mer (ISTOM) au Havre durant les années 1970, Julien NYUIADZI s’est mis depuis près de 40 ans au service du développement agricole.

Il a fondé l’Association Village-Entreprise du Togo, et développé de nombreux chantiers basés sur l’entraide entre communautés. Il a mis en place un collectif d’ONG togolaises pour le développement, dont il a été le Secrétaire exécutif. Julien Nyuiadzi a également fondé une entreprise de production biologique et de commerce équitable de fruits séchés (Equitatout).

À Agou, il a également créé l’Espace Kadoma. Il s’agit d’un lieu de formation de paysans et de partage d’expériences. L’Espace Kadoma accompagne les jeunes paysans à améliorer le fonctionnement de leur exploitation agricole.
Il couronne ses œuvres avec la construction d’une école primaire laïque près de l’espace, afin d’aider les jeunes et leurs familles.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 210}

C’est l’ambassadeur de France au Togo, Marc Fonbaustier qui a décerné la médaille. Au cours de la même soirée, le directeur de l’AFD, Benoît Lebeurre, a aussi procédé à la remise du diplôme de Master de Droit, Economie et Gestion (Mention Analyse économique et développement international) à deux autres Togolais respectivement Ata Yaovi OUEGNIMAWOUA et Essobadou BATAYODI.

Les deux lauréats ont été retenus suite à la formation en Maitrise d’ouvrage publique et privée proposée par le Centre d’études financières, économiques et bancaires (CEFEB, université d’entreprise de l’AFD) en partenariat avec l’Université d’Auvergne.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

Didier Amela s’illustre de nouveau. L’ancien cadre de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), qui a ressuscité le parti politique de son feu père...

Opinions

Après avoir plaidé pour une annulation massive de la dette africaine en cette période de crise sanitaire, le président français Emmanuel Macron revêt le...

Sticky Post

L’entretien tant attendu entre Emmanuel Macron et Faure Gnassingbé a eu lieu vendredi à l’Elysée. A l’issue, l’on apprend que les discussions ont porté...

Sticky Post

Komi Abalo est dans la peau d’un panafricaniste avéré. Le Doctorant en cotutelle entre la France et le Canada s’interroge sur l’utilité de l’omniprésence...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P