Le 5 décembre prochain sera commémorée la Journée internationale du volontariat (JIV). Au Togo, une caravane nationale initiée par le Programme des nations unis pour le développement (PNUD) et l’Agence nationale de volontariat du Togo (ANVT) annonce l’évènement. Démarrée à Dapaong le 29 novembre dernier, cette caravane a marqué la ville de Kara (420 km) jeudi. Objectif, promouvoir toutes les formes du volontariat.
L’édition 2023 de la journée internationale du volontariat porte sur le thème : « Si tout le monde faisait ». L’ambition est de promouvoir toutes les formes de volontariat existantes au Togo ainsi que les valeurs, l’environnement et les cadres qui permettent l’expression de l’engagement citoyen.
La caravane démarrée à Dapaong permet d’informer le public sur des thèmes liés à des enjeux majeurs comme les droits fondamentaux, le développement durable, l’environnement, l’éducation ou la santé.
Les manifestations permettent au système des Nations Unies, aux autorités publiques et à la société civile de reconnaître et valoriser les contributions du volontariat et du bénévolat à la construction de la société dans son ensemble. Il est également question de donner le maximum d’information sur les programmes de mobilité et de volontariat dans les régions du Togo.
Les différents corps de volontaire ont participé à cette caravane pour faire ressortir l’inclusion et l’union au sein de la famille des volontaires de la région.
Le premier adjoint au Maire de la Commune Kozah 1, Tata Padabo Kèlèm a salué l’initiative et la présence des volontaires dans la région de la Kara.
« Aujourd’hui, l’ANVT fait de nous des leaders dans nos milieux d’affectation. Les membres de la communauté sont fiers de nous et cela constitue une motivation à aller toujours plus loin », a témoigné Gnamssa Binéwoé, Volontaire à la FENOMAT.
A l’étape de la ville de Kara, Bamouni Baba, le superviseur du Centre régionale de volontariat de Kara (CRV Kara) a indiqué que le PNUD est la mère du volontariat au Togo. Pour lui, il est essentiel de maintenir le partenariat avec le Togo pour renforcer les résultats positifs enregistrés sur le terrain à travers une mobilisation de ressources plus conséquentes.
Après la ville de Kara, la caravane s’est poursuivie à Sokodé dans l’après-midi du 30 novembre et à Atakpamé le 1er décembre.
Plusieurs activités pour la journée du volontariat
En dehors de cette activité, la JIV sera marquée au Togo par une opération de don de sang, l’animation et l’exposition de stands au village du volontariat, la remise de prix aux meilleurs volontaires de l’année 2023, des émissions radio télé, des causeries-débats.
Selon le programme établi, l’apothéose a lieu le 05 décembre prochain à Lomé avec la présence de la Premier ministre du Togo, Victoire Tomégah-Dogbé.
L’Agence nationale pour le volontariat (ANVT) a bénéficié de l’appui financier du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour la célébration de cette journée.
Rappelons que cette agence est le fruit d’une mutation du Programme de promotion du volontariat national au Togo (PROVONAT) en juillet 2014. Sa mission est de valoriser les ressources humaines à travers le volontariat et contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations pauvres par la mise à disposition des compétences nationales.