La 14ᵉ édition de la Journée du volontariat français s’est tenue vendredi à Lomé. Elle a rassemblé les jeunes volontaires, autorités et partenaires autour de l’importance du volontariat comme levier de développement et d’engagement citoyen. L’événement, ponctué de panels, concours d’éloquence et prises de parole a mis en lumière le rôle essentiel des volontaires dans le renforcement des compétences locales et la promotion de valeurs de solidarité, d’écologie et de citoyenneté.
L’évènement a porté sur le thème : « Volontariat et Eco-citoyenneté : Bâtir ensemble un avenir vert ». Cette édition, placée sous le signe de la responsabilité collective, a été marquée par la présence d’Augustin Favereau, Ambassadeur de France au Togo, et d’Abdul Fahd-Fofana, Ministre du Développement à la Base et de l’économie sociale et solidaire, chargé de la Jeunesse et des Sports.
Pour l’ambassadeur Favereau, le volontariat constitue un engagement déterminant pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).
« Sans volontariat et sans engagement de la jeunesse, il n’y aura aucune atteinte des ODD. J’ai vu tous ces jeunes et ONG dégager une telle énergie. Avec toutes ces forces, nous pouvons atteindre nos objectifs, à condition que les jeunes et la société civile soient pleinement engagés », a-t-il souligné.
Le ministre Abdul Fahd-Fofana a insisté sur la portée symbolique et pratique du thème de cette 14ᵉ édition.
« Ce thème nous appelle à l’action. Il nous renvoie aux valeurs de bénévolat, d’écologie et de citoyenneté, qui doivent guider notre quotidien et nos engagements collectifs. Face aux défis environnementaux, tels que le changement climatique, la déforestation et la préservation de la biodiversité, le volontariat se présente comme un outil concret de transformation », a-t-il déclaré.
Le volontariat comme catalyseur
Les volontaires, qu’ils soient togolais, français ou d’ailleurs, démontrent qu’il est possible d’allier solidarité, engagement citoyen et écologie, tout en contribuant au développement local.
Pour Zadjie Akossiwa Lycovine, ancienne volontaire internationale, le volontariat est une expérience formatrice et révélatrice.
« Cette mission m’a permis de découvrir d’autres aspects de la vie et de mieux me connaître. Le volontariat offre aux jeunes l’opportunité de se découvrir et d’apprendre à travers le service aux autres. »
Nicolas Barlier, volontaire français à Sokodé, souligne l’importance du partage de compétences. « Ma mission consiste à former des élèves aux méthodes de communication pour qu’ils puissent me remplacer efficacement. C’est un véritable échange qui permet de renforcer les capacités locales. »
De son côté, Céline Michel, volontaire à l’hôpital de l’Ordre de Malte à Elavagnon, affirme que son engagement favorise à la fois l’apprentissage et le service.
« Mon intervention s’inscrit dans le cadre de la validation de compétences avec mon université à Paris. Je suis ravie d’apprendre autant des Togolais et de contribuer à leur développement. »
Cette 14ᵉ édition a ainsi permis de mettre en avant la contribution essentielle des volontaires dans la construction d’une société plus solidaire et plus verte, tout en célébrant l’esprit d’engagement citoyen et le partage de compétences.
Rejoignez-nous sur notre chaîne WhatsApp pour plus de détails



