L’Institut de recherches et d’études africaines (IREA) s’organise au mieux pour la qualité de ses prestations. Ouvert en septembre dernier à Lomé, l’Institut vient de connaître sa première coordinatrice en la personne de Essèboè Albertine Kokovena. Elle a été nommée par le conseil d’administration de Ekue Services et représente désormais la vitrine de l’IREA avec un cahier de charge bien précis.
La nomination d’Albertine Kokovena a été révélée mercredi par Dr Ekue F. Gada. Selon le directeur général de l’IREA, cette nomination est une marque de reconnaissance de l’engagement et du travail bien fait de Mlle Kokovena. C’est aussi une promotion du genre féminin et au-delà une promotion de la jeunesse.
« Nous avons pu remarquer que de nos jours, la jeunesse constitue une tranche moins sujette au bouleversement de la vie sociale et active. La jeunesse paraît beaucoup concentrée, plus forte et plus engagée pour porter des projets qui pèsent », a-t-il expliqué.
L’enseignement chercheur des universités du Togo témoigne que Mlle Kokovena a montré ces derniers mois beaucoup d’abnégation et de sérieux dans le travail.
Dr Ekue délègue le pouvoir
Cette nomination va permettre au Dr Foly Gada Ekue, jusque-là au four et au moulin de s’occuper d’autres choses. Il va seulement continuer à être le point focal pour les chercheurs de l’Europe, notamment de la France. Mais il laisse la main quand il s’agira désormais des activités concrètes à faire sur le terrain et des choix stratégiques de l’Institut.
La coordinatrice de l’IREA a donc en charge la programmation des conférences ou des événements, le choix des conférenciers, les négociations avec les acteurs et la conduite même des conférences en tant que coordinatrice ou maître de cérémonie.
« Mlle Kokovena rentre ainsi dans le saint des saints de ce qui se fait à l’IREA. Vivement qu’elle nous fasse vivre de bons et de forts événements jusqu’à la fin du mois de juin où se termine la saison 2023-2024 », a souhaité Dr Ekue.
Une étudiante aux commandes de IREA
Essèboè Albertine Kokovena est actuellement étudiante en année de licence à l’Institut des sciences de l’information de la communication et des arts (ISICA) de l’Université de Lomé, parcours journalisme.
Pour elle, cette promotion vient à point nommé, car cela lui permettra de se jauger et de s’aiguiser en matière professionnelle.
« C’est une aubaine pour moi d’être nommée à ce poste de coordinatrice, vu que je serai appelée à travailler sous pression en tant que journaliste. Avec le poste de coordinatrice à IREA, je vais me préparer à entrer dans la vie socio-professionnelle », a indiqué Mlle Kokovena.
Très friande déjà, l’étudiante annonce l’animation et la coordination de la prochaine conférence-débat qui explorera l’avenir politique du Togo.