Le gouvernement togolais s’engage pour sauver la population des risques d’inondations au regard des pluies de ces dernières semaines. C’est en ce sens que le chef du Gouvernement, Selom Klassou a rencontré lundi les ministères et organes chargés de la gestion des risques de catastrophes.
« L’objectif de notre rencontre est de mesurer, d’atténuer et de réduire sensiblement les risques d’inondations au regard des pluies de ces dernières semaines surtout dans la partie septentrionale », a expliqué le premier ministre Klassou Sélom.
La rencontre qui a permis aux autorités de faire l’état des lieux de la situation a tourné essentiellement sur le débordement de plusieurs cours d’eau notamment l’Oti, dans la partie septentrionale.
{loadmoduleid 212}
Les acteurs ont évoqué aussi les sujets concernant la rupture de certains ponts, l’enclavement de certaines localités avec des pistes et routes rendues impraticables, l’écroulement de maisons.
Pour parvenir aux résultats escomptés, les acteurs ont pensé de mettre toutes les structures en synergie. Le but étant de juguler les situations catastrophiques observées dans le monde.
Toutefois, plusieurs actions sont déjà menées et d’autres en cours pour minimiser les risques d’inondations.
Parmi on note l’appui aux sinistrés, des séances de sensibilisation des communautés riveraines des cours d’eau et bassins de rétention, de l’assainissement des bassins avec leur entretien et de la distribution des cartes des bassins aux maires.
Il est à rappeler que 8 décès et plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés au Nord du Togo à l’issue des dernières pluies.
{loadmoduleid 220}