A l’occasion de la commémoration du 57e anniversaire du Togo, le Président togolais s’est adressé à son peuple. Un message d’une dizaine de minutes dans lequel Faure Gnassingbé appelle ses concitoyens au patriotisme et à la sauvegarde de l’apaisement par la recherche des voies du dialogue.
D’entrée de jeu, Faure Gnassingbé a appelé les togolais à donner à ce 57e anniversaire sa pleine signification. Le président togolais souligne que l’indépendance est l’aboutissement de l’effort de toute une génération de compatriotes qui ont été la fierté et l’honneur du peuple togolais dans la période difficile qui a précédé l’indépendance.
« Nous devons leur rendre un hommage mérité car ce sont eux, les vrais bâtisseurs de notre souveraineté », a-t-il dit avant d’appeler la génération suivante à s’inspirer de leur dévouement et de leur bravoure.
Pour le Chef de l’Etat togolais, il y a lieu de renouveler cette volonté de bâtir une nation forte et prospère. Ainsi, appelle-t-il les jeunes, les femmes et toutes les forces vives à participer aux efforts que requiert le progrès social et économique au bénéfice de tous.
« C’est ainsi que l’on peut définir le vrai patriotisme, celui qui, loin des considérations partisanes, construira dans un élan partagé, un nouveau destin à notre nation. Nous devons désormais faire face à de nouveaux défis », indique Faure Gnassingbé.
Conscient que le Togo ne peut rester à l’écart des changements qui agitent le monde, le Chef de l’Etat togolais, appelle à une adaptation qui devra se traduire par l’amélioration des performances au niveau des institutions et de la capacité du pays à réaliser l’inclusion économique et sociale. Pour ce faire, il sera nécessaire de libérer les énergies et l’immense potentiel de tous les togolais.
Faisant référence à la décentralisation, Faure Gnassingbé relève que l’implication d’un plus grands nombre de togolais dans l’exercice de pouvoirs locaux favorisera la participation des jeunes et des femmes dans les régions et communes.
M. Gnassingbé nourrit l’ambition d’une réussite pour le Togo et selon lui, cette réussite passera par le renforcement du civisme et de la solidarité.
« A cet égard, je voudrais ici souligner avec force, la nécessité de préserver en toute circonstances la paix civile et sociale dans notre pays. Elle demeure la condition sine qua non à la poursuite d’un progrès social », déclare le président qui rappelle que le pays dispose de structures de concertations qui doivent favoriser des solutions constructives.
Pour Faure Gnassingbé, au temps de désaccord, il faut rechercher la voie du dialogue pour réduire les tensions. Chaque citoyen doit constamment chercher à sauvegarder l’apaisement et préserver l’intérêt général.
La société togolaise est traversée par des remises en cause des valeurs que la morale et la culture défendent et qui sont chères. Le Chef de l’Etat estime que seuls le patriotisme et l’unité nationale permettra de sauvegarder le respect mutuel et le comportement citoyen.
« Il ne faut jamais perdre de vue que chacun d’entre nous a sa part de responsabilité dans le bonheur de tous », a-t-il insisté.
En toute circonstance, la souveraineté du Togo doit être préservée. Une position qui s’accommode parfaitement avec les bonnes relations que le pays entretient avec les pays frères d’Afrique. Le président indique que ces relations se renforcent avec la prise en compte des dangers ainsi que la consolidation des organisations régionales pour une politique concertée des investissements et l’intégration des marchés.
Le Chef rappelle que les valeurs du Togo sur le plan international sans satisfaire à une triple exigence à savoir : la préservation des acquis démocratiques, l’assurance de la sécurité du peuple et la défense de l’intégrité du territoire togolais.
Faure Gnassingbé n’oublie pas les forces de défense et de sécurité. Il les encourage et les invite à maintenir la discipline, le sens du dévouement et la culture de l’esprit républicain dans leur mission.