À compter du 1er janvier 2025, l’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) amorcera une série de réformes pour faciliter l’accès aux services de santé de ses assurés. Désormais, le renouvellement des carnets de soins sera entièrement gratuit dans tous les bureaux de l’institution à travers le pays.
En plus de la gratuité des carnets, l’Institut introduira de nouvelles feuilles de soins, qu’elle présente comme « plus faciles à utiliser ». Ces documents seront distribués gratuitement dans tous les centres de santé conventionnés.
Dans une vidéo diffusée sur ses réseaux sociaux, la direction générale de l’INAM a précisé les modalités d’utilisation.
« Les nouvelles feuilles de soins AMU-INAM seront disponibles auprès des prestataires de soins conventionnés. En cas de maladie, l’assuré, muni de sa carte INAM, pourra se rendre directement au centre de santé pour bénéficier des soins nécessaires », a déclaré Justin Tchilabalo Pilante, directeur général de l’institut.
INAM tient à la satisfaction des assurés
Les nouvelles feuilles viendront remplacer progressivement les anciens carnets de soins, qui resteront néanmoins acceptés jusqu’à leur retrait définitif, a assuré l’institution.
Ces changements s’inscrivent dans une dynamique d’amélioration continue des services de l’INAM. L’objectif principal est d’optimiser l’expérience des assurés en rendant les démarches administratives plus simples et en garantissant une meilleure prise en charge dans les centres de santé partenaires.
« Ces réformes visent à garantir une meilleure satisfaction de nos bénéficiaires », a affirmé l’organe en charge de l’assurance maladie, qui entend renforcer la confiance de ses assurés dans un système d’assurance maladie souvent critiqué pour sa bureaucratie.
En instaurant la gratuité des renouvellements de carnets et en introduisant des outils plus pratiques, l’INAM ambitionne de démocratiser l’accès aux soins tout en modernisant ses services. Cette annonce intervient dans un contexte où l’assurance maladie universelle (AMU) cherche à gagner du terrain au Togo, en élargissant la couverture santé à une plus grande partie de la population.
Ainsi, l’année 2025 s’annonce sous le signe du renouveau pour les assurés togolais, qui pourraient bénéficier d’une expérience simplifiée et d’une prise en charge médicale améliorée.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp