Le Fonds national de la finance inclusive (FNFI) compte outiller davantage ses partenaires des systèmes financiers décentralisés (SFD). Ce renforcement des capacités portera sur la « Gestion des impayés ». L’idée est de mieux outiller ses Partenaires de Services Financiers (PSF) sur les approches méthodologiques et les doter des outils nécessaires pour une démarche de recouvrement efficace. Pour ce faire, le fonds est à la recherche d’un consultant individuel pour assurer ladite formation.
Il s’agira pour le consultant de proposer des modules de formation relatifs à la Gestion des impayés dans les Systèmes Financiers Décentralisés (SFD). Les séances de formation seront organisées sous forme d’ateliers de deux (2) jours chacun dans sept (7) localités, notamment Lomé, Tsévié, Kpalimé, Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong. Chaque atelier regroupera au total trente (30) participants.
Les détails dans cet appel à manifestation d’intérêt ci-après.
APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES AGENTS DES PSF SUR LA GESTION DES IMPAYES
AMI N°004/2019/PR/SEIFSI/FNFI/PRMP
- Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, le FNFI prévoit le renforcement des capacités de ses Partenaires de Services Financiers (PSF) sur la « Gestion des impayés » afin de les outiller davantage sur les approches méthodologiques et les doter des outils nécessaires pour une démarche de recouvrement efficace.
Pour ce faire, il souhaite solliciter les services d’un consultant individuel pour la formation des agents de crédits desdits PSF.
- L’objectif général est de renforcer les capacités de deux cent dix (210) agents de vingt-six (26) PSF en matière de « Gestion des impayés ».
- Plus spécifiquement, la mission du consultant consistera à former ces agents sur :
- Les généralités sur la gestion des crédits ;
- La notion des impayés ;
- Les causes des impayés ;
- La cartographie des risques dans les SFD ;
- La maîtrise des risques d’impayés ;
- Le recouvrement de crédits.
- Description de la mission :
Il s’agira pour le consultant de proposer des modules de formation relatifs à la Gestion des impayés dans les Systèmes Financiers Décentralisés (SFD). Les séances de formation seront organisées sous forme d’ateliers de deux (2) jours chacun dans sept (7) localités, notamment Lomé, Tsévié, Kpalimé, Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong. Chaque atelier regroupera au total trente (30) participants. Il est à noter que les frais d’organisation des ateliers (Location de salle, restauration et hébergement des participants) seront pris en charge par le FNFI.
- Le Fonds National de la Finance Inclusive, invite les prestataires éligibles (Consultants Individuels), intéressés par la présente mission et ayant une expérience confirmée dans le domaine à manifester leurs intérêts à fournir les services ci-dessus décrits. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution desdits Services.
Les critères de sélection sont :
- Être titulaire d’un BAC+4 au moins en Finance, Microfinance, en Gestion ou en économie ou tout autre diplôme équivalent ;
- Justifier d’au moins cinq (5) ans d’expérience en finance inclusive ;
- Avoir réalisé au moins trois (3) missions similaires durant les cinq (5) dernières années ;
- Avoir une bonne connaissance du cadre légal et réglementaire régissant les systèmes financiers décentralisés (SFD) dans l’espace UEMOA ;
- Avoir une bonne connaissance du secteur bancaire et financier au Togo ; une connaissance du cadre et des conditions d’exécution des activités du FNFI serait un atout ;
- Avoir un bon sens d’analyse, d’objectivité, de rigueur et de synthèse ;
- Avoir une bonne capacité rédactionnelle.
NB : Les consultants doivent joindre le CV, les copies des diplômes et certifications, fournir les attestations de bonne fin d’exécution ou copies de contrats en cours faisant foi. Toute expérience non justifiée ne sera pas prise en compte.
- Le consultant le plus qualifié et ayant les références les plus adéquates pour la mission, sera invité après évaluation des manifestations d’intérêt à remettre une proposition technique et financière, conformément aux procédures de sélection fondées sur la qualification des consultants (QC).
- Les informations complémentaires relatives à la mission peuvent être obtenues à l’adresse indiquée ci-dessous aux heures suivantes ou en faisant une demande par e-mail : du lundi à vendredi de 8 h à 12h et de 15h à 17h (heures locales).
7.Les dossiers de manifestation d’intérêt rédigés en langue Française doivent être fournis en trois (03) exemplaires dont un original sous pli fermé et portant la
mention « Manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un Consultant individuel pour le renforcement des capacités des agents des PSF sur la gestion des impayés» et doivent parvenir au plus tard le 15 octobre 2019 à 10h à l’adresse suivante :
FONDS NATIONAL DE LA FINANCE INCLUSIVE
8, Avenue Akéï, Face au Centre de Formation Bancaire du Togo
02 BP 20889 Lomé 02 Tél. : 22.26.95.00 / 70 49 67 40
Email : [email protected]
Fait à Lomé, le 26/09/2019
Le Directeur Général
N’DASSIM T. Songaï