Le Togo a battu jeudi le Ghana par 29 à 25 en demi-finale, décroche le ticket pour jouer le Bénin en finale homme du tournoi international de handball U 20 « IHF Trophy ». Les dames de leur côté attendent le classement par points après leur défaite face aux burkinabé.
Un tournoi international de handball des moins de 20 ans de la zone 3 regroupant la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Bénin, le Niger, le Burkina-Faso et le Togo en homme et en dame se déroule depuis dimanche dernier à Lomé.
Le Togo en homme, après son duel fructueux face à la Côte d’Ivoire 28-22, valide son ticket pour les demi-finales lors de sa seconde sortie devant le Burkina. Une qualification au gout amer à cause de la défaite (26-30). Ceci malgré une légère domination dans la première mi-temps tant au score (14-13) et dans la maîtrise de la balle.
Mais en demi-finale, le Togo a réussi à arracher sa qualification devant le Ghana.
« Il faut reconnaître que les ghanéens sont plus forts, athlétiques et nous ont causés beaucoup d’ennuis surtout le N°17 (Christopher Boakye). Nous avons eu très chaud et la qualification a été faite de justesse.», a livré Bertin Mabudu, sélectionneur de l’équipe togolaise.
De son côté, le Bénin a dominé la Côte d’Ivoire sur score un score de 35 à 23. Mais le sélectionneur togolais promet un duel d’enfer à cette équipe béninoise qui depuis le début de la compétition fait un parcours sans faute, balayant tout sur son passage.
En ce qui concerne les dames, le Togo, le Ghana tout comme le Burkina et le Bénin ont le regard tourné vers les officiels qui vont faire le classement par point et goal différentiels pour dégager le champion.