Gwilym Jones a officiellement pris ses fonctions en tant que nouvel ambassadeur de l’Union européenne au Togo. C’est après la présentation de la copie figurée de ses lettres de créance au ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey. Le nouveau représentant de l’Union Européenne, succède à Joaquin Tasso Villalonga.
Gwilym Jones a présenté vendredi dernier la copie figurée de ses lettres de créance au ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey. Cet acte symbolique marque le début de son implication dans les affaires diplomatiques et de coopération entre l’UE et le Togo.
Dans un message sur X (anciennement Twitter), Robert Dussey a exprimé sa satisfaction quant à l’accueil de M. Jones. Il a souligné l’importance de cette transition dans la continuité des relations bilatérales.
« Nous restons déterminés à élargir notre partenariat dans divers domaines tels que la paix, la sécurité, le commerce, l’investissement, et le développement », a-t-il déclaré.
Gwilym Jones rencontrera Faure Gnassingbé
L’étape suivante pour Gwilym Jones sera d’obtenir l’accréditation officielle du président Faure Gnassingbé, un processus qui confirme son rôle et ses responsabilités en tant que représentant de l’UE au Togo.
Le mandat de Jones se concentre sur la mise en œuvre des projets financés dans le cadre de la programmation pluriannuelle 2021-2024, une initiative stratégique pour le développement du Togo. Ces projets englobent des domaines cruciaux tels que la lutte contre le changement climatique, la promotion des agro-industries et le renforcement de la résilience de l’État togolais face aux défis environnementaux et économiques.
En plus de continuer les efforts de son prédécesseur, Gwilym Jones devra aussi explorer et développer de nouvelles initiatives pour élargir le partenariat entre l’UE et le Togo. Avant sa mission au Togo, Gwilym Jones a accumulé une expérience significative dans le domaine diplomatique en tant qu’ambassadeur de l’UE en Mauritanie depuis septembre 2021 et Chef de la Coopération de l’UE au Niger de 2019 à 2021.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp