Gretah Waklatsi-Blain a un nouveau livre à son actif. Après « L’Enfant qui ne vient pas », l’écrivaine togolaise, à cheval entre le Togo et la France a sorti en mars dernier « Trésor bafoué ». Le roman a été présenté lundi au public de Lomé. A travers ce chef-d’œuvre, l’auteure met noir sur blanc la misère des tout-petits dans le monde en général et au Togo en particulier.
« Trésor bafoué » est un roman de 121 pages, écrit dans un style accessible à tous. C’est un récit émouvant, instructif, réel et très engagé pour une cause des plus nobles. L’enfant est un trésor à ne pas bafouer.
{loadmoduleid 212}
Le livre conte l’histoire d’Aboudou, un enfant togolais orphelin de mère qui vit dans la rue avec son père, ivrogne et sans domicile fixe. Laissé à la merci, le petit Aboudou qui comme tout enfant promu à un bel avenir s’est finalement ‘’embourbé’’.
Loin d’être une simple œuvre littéraire, « Trésor bafoué » est un appel lancé, d’abord aux parents ensuite à la société qui parfois restent indifférents à la vulnérabilité et à la misère des enfants, surtout ceux de la rue.
« Je voulais à travers cet ouvrage, éveiller la conscience des parents, des adultes qui, tous les jours voient des mêmes enfants dans les rues à longueur de journée et qui ne réagissent pas. Je me suis dit, raconter l’histoire d’Aboudou peut motiver certaines personnes à ouvrir leurs yeux sur eux et les amener à regarder autrement le monde », a expliqué Gretah Waklatsi-Blain.
Le roman est préfacé par Koffi Boko. Le secrétaire général de l’Association des Écrivains du Togo (AET) retient du livre trois éléments importants. La scène dans laquelle se trouve Aboudou. Ensuite des investigations qui ont abouti à une solution de parrainage.
« L’auteure nous a présenté une situation difficile, a cherché les causes, les racines du mal et a abouti à une solution de parrainage », a résumé. M. Boko.
Grétah Waklatsi-Blain est née en 1975 et grandi à Lomé -Togo, avant de partir s’installer définitivement en France dans les années 2000. Fondatrice et présidente de l’Association 1.2.3.togo depuis 2009, elle vit entre la France et le Togo afin d’être au plus près du terrain et surtout des enfants dont elle s’occupe.
{loadmoduleid 220}