La situation des 49 militaires ivoiriens interpellés le 10 juillet à Bamako au Mali reste toujours floue. Alors que la junte au Mali assure qu’ils sont des mercenaires envoyés pour déstabiliser l’ordre constitutionnel du pays, Abidjan demande leur libération immédiate soutenant qu’ils sont en mission pour la MINUSMA. Ce que rejette le gouvernement malien créant ainsi un incident diplomatique entre le Mali et la Côte d’Ivoire. Des voix se lèvent pour solliciter l’intervention du président togolais, Faure Gnassingbé dans le dossier.
C’est l’ancien Premier ministre de la Côte-d’Ivoire qui sollicite la médiation du chef de l’Etat togolais. Depuis son exil, Guillaume Kigbafori Soro se dit préoccupé par les bisbilles actuelles entre le Mali et la Côte-D’ivoire.
Le leader ivoirien du mouvement politique, Génération et Peuple Solidaire (GPS) invite Faure Gnassingbé et son homologue congolais à intervenir pour éteindre le feu entre les deux pays pour la stabilité dans la sous-région ouest africaine.
« Nous sollicitons une implication du Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé et l’appui du Chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso, pour trouver une solution africaine qui préserve avant tout la dignité de tous », a exhorté M. Soro dans un communiqué diffusé dimanche.
Régler l’énigme des militaires ivoiriens
Pour l’heure, la sollicitation de l’ex chef rebelle n’est qu’une simple proposition. Mais pour beaucoup, ceci pourrait devenir officielle d’autant plus que la CEDEAO ne saurait tarder à envisager une telle option. Les bonnes relations entre le Togo et les deux pays en conflit pourraient peser dans la balance.
En effet, depuis lors, Lomé a toujours entretenu de très bonnes relations avec Abidjan. Que ce soit Félix Houphoét Boigny à Alassane Ouattara en passant par Laurent Koudou Gbagbo, les présidents ivoiriens ont toujours entretenu de bons liens avec Lomé.
Au pouvoir depuis 2005, Faure Gnassingbé a travaillé dans ce sens, aidé par Prof Robert Dussey à la commande de la diplomatie togolaise depuis 2013.
Envers le Mali, le Togo s’est toujours montré solidaire. Beaucoup de soldats togolais font partie de la MINUSMA où ils combattent le terrorisme au Mali depuis l’expansion du phénomène dans la sous-région. Et quand il s’agissait ces derniers mois d’aider le Mali à sortir de la crise après le coup d’Etat perpétré par la junte, Faure Gnassingbé s’est mis au premier rang.
Pour couronner le tout, il a œuvré pour que les sanctions de la CEDEAO infligées au Mali soient levées.