Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

Gilbert Houngbo élu nouveau président du FIDA

Views: 87

L’ancien Premier Ministre togolais, Gilbert Houngbo a été élu mardi par le Conseil des gouverneurs du Fonds international de développement agricole (FIDA) à la présidence de ladite institution. M. Houngbo devient ainsi le 6e Président de cette agence onusienne.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Malgré la rude concurrence à laquelle il faisait face avec 7 autres candidats sérieux qui aspiraient au poste, Gilbert Houngbo a réussi à convaincre un grand nombre de membres du Conseil des gouverneurs qui l’ont finalement choisi.

« Je viens du monde rural. J’ai une connaissance directe de comment est dure la vie de ce milieu », a déclaré M. Houngbo suite à son élection.

L’arrivée de l’ancien Premier Ministre togolais coïncide avec un moment où le changement des priorités des gouvernements et les besoins plus immédiats des crises humanitaires – comme les catastrophes naturelles, les conflits et les réfugiés – menacent de détourner le financement du développement à long terme. 

Advertisement. Scroll to continue reading.

Dans le même temps, la demande des aliments au niveau mondial continue de croître avec l’augmentation de la migration vers les villes et l’impact du changement climatique. Gilbert Houngbo devra s’employer à mettre l’accent sur les investissements dans l’agriculture et le développement rural pour atteindre l’objectif de développement durable afin d’éliminer la pauvreté et la faim.

« Nous devons garder notre ambition et en même temps être réaliste et pragmatique…  Nous devons démontrer que chaque dollar investi aura sa plus grande valeur», a indiqué M. Houngbo.

Le nouveau président du FIDA est élu pour un mandat de 4 ans renouvelable une fois.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Du haut de ses plus de 30 ans passés dans le système des Nations Unies avec ses hautes responsabilités assumées au niveau du PNUD et de l’OIT, Gilbert Houngbo veut développer un leadership dynamique à la tête du FIDA pour contribuer à apporter des changements visibles aux conditions de vie difficiles des ruraux pauvres du monde.

Le FIDA est organisme spécialisé des Nations Unies et une institution financière internationale qui investit dans l’éradication de la pauvreté rurale dans les pays en développement dans le monde.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'NK Costume'
Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

La journée internationale des travailleurs a été observée sobrement samedi à Lomé. En lieu et place du défilé, a eu lieu une rencontre entre...

Sticky Post

Gilbert Fossoun Houngbo est reconduit à la tête du Fonds international de développement agricole (FIDA). Le togolais a obtenu son second mandant de 4...

Coopération

Le nouveau président du Fonds international de développement agricole (FIDA), Gilbert Houngbo est en visite au Togo. Il a été reçu lundi par le...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P