L’ancien Premier Ministre togolais, Gilbert Houngbo a été élu mardi par le Conseil des gouverneurs du Fonds international de développement agricole (FIDA) à la présidence de ladite institution. M. Houngbo devient ainsi le 6e Président de cette agence onusienne.
Malgré la rude concurrence à laquelle il faisait face avec 7 autres candidats sérieux qui aspiraient au poste, Gilbert Houngbo a réussi à convaincre un grand nombre de membres du Conseil des gouverneurs qui l’ont finalement choisi.
« Je viens du monde rural. J’ai une connaissance directe de comment est dure la vie de ce milieu », a déclaré M. Houngbo suite à son élection.
L’arrivée de l’ancien Premier Ministre togolais coïncide avec un moment où le changement des priorités des gouvernements et les besoins plus immédiats des crises humanitaires – comme les catastrophes naturelles, les conflits et les réfugiés – menacent de détourner le financement du développement à long terme.
Dans le même temps, la demande des aliments au niveau mondial continue de croître avec l’augmentation de la migration vers les villes et l’impact du changement climatique. Gilbert Houngbo devra s’employer à mettre l’accent sur les investissements dans l’agriculture et le développement rural pour atteindre l’objectif de développement durable afin d’éliminer la pauvreté et la faim.
« Nous devons garder notre ambition et en même temps être réaliste et pragmatique… Nous devons démontrer que chaque dollar investi aura sa plus grande valeur», a indiqué M. Houngbo.
Le nouveau président du FIDA est élu pour un mandat de 4 ans renouvelable une fois.
Du haut de ses plus de 30 ans passés dans le système des Nations Unies avec ses hautes responsabilités assumées au niveau du PNUD et de l’OIT, Gilbert Houngbo veut développer un leadership dynamique à la tête du FIDA pour contribuer à apporter des changements visibles aux conditions de vie difficiles des ruraux pauvres du monde.
Le FIDA est organisme spécialisé des Nations Unies et une institution financière internationale qui investit dans l’éradication de la pauvreté rurale dans les pays en développement dans le monde.