Le Port autonome de Lomé est le seul port naturel en eau profonde en Afrique de l’Ouest. Et si Lomé est prisé par les gros navires, les ports du Ghana ont arraché dernièrement plusieurs clients à celui de Lomé. Et cette réalité va plutôt s’accentuer. Le Ghana vient d’annoncer un nouveau port maritime à Kéta.
Nana Akufo-Addo l’avait promis aux populations de la ville de Kedzi, dans la municipalité de Kéta lors de la présidentielle de 2016. Le président ghanéen tient sa parole.
Le lancement des travaux du port maritime de Keta, dans la région de la Volta, pourrait se faire d’ici à la fin de l’année.
{loadmoduleid 210}
Kwaku Ofori Asiamah, le ministre ghanéen des Transports projette la pose de la première pierre du bloc administratif pour le quatrième trimestre de cette année.
Le port maritime qui sera érigé dans la ville de Kedzi sera réalisé par une entreprise qui sera sélectionnée parmi les 7 déjà présélectionnées.
En mars 2019, le gouvernement ghanéen avait déjà nommé le Dr Alexander Adusei au poste de directeur général du futur port qui est situé sur la côte atlantique, à la frontière avec le Togo.
Ce port sera la 3e plateforme portuaire du Ghana après celles de Tema (Accra) et de Takoradi. Les autorités ghanéennes veulent en faire une porte privilégiée pour les pays enclavés voisins à savoir le Burkina Faso, le Niger et le Mali.
{loadmoduleid 212}