Les anciens élèves des Collèges Chaminade, Adèle et Sainte-Marie de Kara forment désormais une seule entité. Réunis au sein de l’association Germe Chaminade International (GCI), ces élèves ont décidé de faire bloc ensemble autour d’un projet commun. L’association qui a été portée sur les fonts baptismaux en février 2017 a fait sa première sortie officielle samedi à Lomé.
Le GCI est issu d’un forum de discussion en ligne sur la plateforme Whatsapp. Là où de différents sujets sont débattus, les panelistes ont jugé bon de consolider l’esprit familial et de cohésion entretenue; d’où la naissance de l’association.
Le GCI se donne pour objectifs de consolider l’esprit de solidarité, d’entraide, et de fraternité entre les anciens de Chaminade ; œuvrer pour l’accès du plus grand nombre à un enseignement de qualité et dans les conditions décentes et soutenir entre autres l’éducation, la santé, la lutte contre la pauvreté et l’amélioration.
L’association entend investir dans le social, encourager l’excellence en milieu scolaire en récompensant les meilleurs élèves afin de booster le développement du Togo.
« Nous sommes nés de la volonté d’apporter notre contribution au développement socio-économique de notre chère nation. Il s’agit pour nous d’apporter des messages de prises de conscience au sein de la jeunesse togolaise et de partager des expériences vécues », a confessé Aristide Djenda, Président GCI-Togo.
{loadmoduleid 210}
Association internationale, disposant de districts dans chaque pays, le GCI tiendra son premier congrès ordinaire le 28 juillet prochain à Kara où une cérémonie de remise de prix aux meilleurs élèves sera observée.
Le congrès de Kara permettra essentiellement de réunir les membres de GCI à travers le monde en un seul lieu. Occasion de réfléchir aux stratégies et de définir le plan d’action de l’association.
Le GCI de nos jours regroupe une centaine de membres. Il a ouvert à toute personne ayant fait au moins un an de parcours scolaire au sein du collège Chaminade, toutes promotions confondues. Elle est aussi ouverte aux anciens des collèges Adèle et Sainte-Marie.