Connect with us

Hi, what are you looking for?

Coopération

CEDEAO: Lomé accueille 2 importantes réunions avant le sommet des Chefs d’Etat

Views: 75

En prélude au prochain sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement prévu à Lomé le 31 juillet prochain, la capitale togolaise a abrité samedi deux importantes rencontres. Il s’agit de la 40e Session Ordinaire Conseil de Médiation et de Sécurité (CMS) et de la 80e Session ordinaire du Conseil des Ministres de la CEDEAO. Ces deux sessions ont été présidées par le ministre togolais des affaires, de la coopération et de l’intégration africaine, Robert Dussey en présence de Jean-Claude Brou, Président de la Commission de la CEDEAO.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La tenue de ces deux importantes entre dans le cadre des préparatifs du sommet des chefs d’Etat et du gouvernement.

La 40e Session Ordinaire Conseil de Médiation et de Sécurité (CMS) qui s’est ouvert dans la matinée a rassemblé les ministres des Affaires étrangères et de la Défense des Etats membres de la CEDEAO. La rencontre leur a permis de d’échanger sur plusieurs questions d’intérêt commun dont les recommandations et solutions contribueront au développement économique et social  de la sous-région.

« Parmi ces nombreuses questions, il y a celles relatives à la paix et la sécurité, à la question de la transhumance, au mécanisme d’alerte précoce pour la prévention des crises et des actions humanitaires », confie Robert Dussey, le président du Conseil des Ministres de la CEDEAO.

Quant à la 80ème Session ordinaire du Conseil des Ministres de la CEDEAO, elle s’est ouverte dans l’après-midi toujours dans la capitale togolaise.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 210}

Egalement présidée par Prof. Dussey, la rencontre a été entre autres consacré à la prestation de serment de la nouvelle Vice-présidente  de la CEDEAO et des autres fonctionnaires statutaires. Ils sont au total 14 commissaires, 2 directeurs généraux et 1 auditeur général. Deux togolais font partie des nouveaux commissaires élus à Lomé il y a quelques mois.

Selon le ministre togolais des affaires étrangères, cette autre session a permis d’examiner la situation financière de la communauté, ainsi que les différents rapports relatifs à plusieurs secteurs d’activités.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Coopération

La Cour de justice de la Communauté Economiques des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a achevé jeudi sa conférence internationale démarrée lundi à...

Coopération

La cour de justice de la Communauté Economiques des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) célèbre ses 20 années d’existence et d’exercice. Pour marquer...

Société

Quelles sont les avancées obtenues ces dernières années en matière de lutte contre l’apatridie dans les zones Afrique de l’ouest et Afrique centrale ? La...

Politique

La contestation des résultats de l’élection présidentielle de 2020 par Agbeyome Kodjo s’était transportée devant la Cour de Justice de la CEDEAO. Arrêté et...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P