Depuis mercredi, Gérard Adja n’est plus membre du Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD). Le désormais ancien vice-président du parti est viré pour ‘’insubordination’’ suite à sa décision de prendre part aux prochaines élections contre la volonté du président du parti. Réagissant jeudi à sa situation, l’ancien collaborateur de Agbeyome Messan Kodjo qualifie de délivrance son exclusion.
« Cette décision relative à mon exclusion du MPDD, je la reçois avec joie et satisfaction. Pour moi c’est une délivrance. Je pèse bien mes mots, c’est vraiment une délivrance pour moi », a déclaré Gérard Adja sur une radio de la place.
Cette décision, démontre-t-il, sans être adressée aux autres militants, les affecte aussi. Il révèle qu’il y a beaucoup de militants du MPDD qui souhaitent également participer aux législatives contre l’avis du président national, Agbéyomé Messan Kodjo qui estime que prendre part à ces élections serait de légitimer le pouvoir de Faure Gnassingbé que la Dynamique Monseigneur Kpodzro conteste depuis 2020.
« Le fait que moi j’ai subi ce sort va créer la peur et l’indignation auprès d’un certain nombre de citoyens togolais qui voudraient aussi participer aux joutes électorales prochaines. Je ne sais pas comment ces gens vont accueillir mon exclusion. Cependant je suis certain que beaucoup d’entre eux seront déçus mais je les encourage à rester sereins », a ajouté Gérard Adja.
Gérard Adja prend son chemin
Le conseiller municipal de Golfe 7 salue la bonne collaboration avec l’ancien premier ministre, Agbéyomé Kodjo
Gérard Adja et l’ancien premier ministre du Togo, Agbéyomé Kodjo se connaissent depuis de longue date. Selon l’histoire, tout aurait commencé entre les 2 hommes au Port autonome de Lomé dans les années 90 quand M. Kodjo était directeur de cette société.
Beaucoup les voyaient inséparables car l’un aurait énormément contribué à l’émergence de l’autre. Des amis de confiance qui ont fait beaucoup de choses ensemble avec un parcours parfois parsemé de trous.
« Je voudrais tout simplement saluer le parcours que j’ai fait ensemble avec le président Agbéyomé. Nous avions eu à passer de belles expériences tout d’abord au Port ensuite au sein du parti qui a été entre temps dissout, nous deux avions travaillé jusqu’à la récupération du parti et après nous avions changé ensemble le nom qui est devenu le MPDD », a témoigné M. Adja.
Pour lui, au vu de cette collaboration, il vaut mieux ne pas s’engager dans un bras de fer avec qui que ce soit. Ce qui est judicieux, c’est de s’en remettre à la providence divine.
« Nous avions partagé beaucoup de richesses que je porte en moi et je crois que lui aussi porte en lui ces richesses. Ce sont des choses qu’on ne doit pas oublier. Je me dis que ce n’est pas la peine de vouloir s’engager dans une épreuve. Chacun peut maintenant prendre son chemin », a conclu M. Adja.