Si les Togolais étaient comme le Mouvement Martin Luther King (MMLK) la consommation du gaz à butane se seraient arrêtée au Togo à compter de ce jeudi 11 août. C’est ce à quoi le président du Mouvement vient de convier ses compatriotes, au lendemain de l’augmentation des prix dudit produit par le Groupe Total-Togo.
Dans un communiqué rendu public, le MMLK s’est montré surpris tout comme la plupart des Togolais de cette décision de Total après la diminution des produits pétroliers.
De la petite bouteille jusqu’à la grande, les tarifs ont grimpé allant même jusqu’à 50% d’augmentation. Pour le Mouvement du Pasteur Edoh, c’est une nouvelle violation des droits des consommateurs que Total-Togo vient d’orchestrer. Et l’astuce qu’il a trouvée pour faire revenir la compagnie sur sa décision, c’est le boycott.
« Le MMLK condamne cette augmentation rocambolesque et irrégulière et appelle les consommateurs à boycotter les produits du Groupe Total-Togo dès ce 11 août 2016 », recommandé le communiqué du MMLK.
L’augmentation de ces prix, d’après Nawo Sadoh, Directeur commerciale général de Total-Togo, est due à la suppression de la subvention du gaz par le gouvernement.
La Voix des sans Voix interpelle à cet effet le Chef de l’Etat à intervenir personnellement dans cette situation qui selon lui vient compliquer indubitablement le niveau de vie des citoyens déjà approuvés par la misère.
Le Mouvement fustige également cette décision parce qu’elle ouvre la voie à l’abattage anarchique des arbres.