Les basketteurs juniors togolais, en homme et en dame, participent du 13 au 14 août prochains au tournoi de la zone 3 qui se déroule au Bénin. Les derniers réglages de la sélection togolaise des U 18 de basket ont été opérés jeudi au stade omnisports de Lomé.
La sélection togolaise quitte Lomé ce vendredi. Même s’il relève quelques manquements relatifs notamment au retard accusé dans la convocation des sélections nationales, le directeur technique national se dit confiant pour le tournoi de Cotonou qui est un tournoi 3 à 3.
« Nous n’avons eu que 3 semaines de préparation soit 20 séances d’entraînement pour dégager les 4 juniors tant en homme qu’en dame pour défendre les couleurs nationales. », déplore Amoussou Tobar.
Aboudou-Fataou Gado, l’entraîneur des filles se dit confiant et croit que son équipe jouera les premiers rôles. « Remporter la coupe, au pire des cas une médaille du deuxième », dit-il.
Tossou Jacqueline, la capitaine des juniors dames est quant à elle sûre de gagner. Elle préconise toutefois d’y aller avec tact et prudence même si le Togo a toujours fait figure d’épouvantail dans les compétitions zonales.
« Surtout pas de précipitations mais plutôt de la concentration et des petites corrections entre copines pour venir à bout », conseille la capitaine togolaise.
À la différence du basket-ball normal, le trois contre trois se joue en 10 minutes et la premières équipe à porter le marquoir à 21 paniers remporte le duel.
La compétition regroupe 8 pays de la sous-région dont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Libéria, le Niger, le Nigeria, le Togo en plus du Mali qui est invité d’honneur en hommage à Salamatou Maïga décédée en 2015 et dont le tournoi porte le nom.