Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

FUCEC-Togo fête 50 ans et se lance de nouveaux défis

Views: 222

La Faîtière des unités coopératives d’épargne et de crédit du Togo (FUCEC-Togo) est en fête. Ce Système financier décentralisé né en 1969 dans la Préfecture d’Akébou boucle en cette année 2019 ses 50 années d’existence. Le plus grand réseau de microfinance sur le marché togolais affiche un bilan positif à tous les points de vue, selon ses dirigeants. Désormais, il se donne pour défis, la digitalisation en vue d’offrir de façon pérenne des services financiers innovants, sécuritaires, rentables, accessibles à tous.

Advertisement. Scroll to continue reading.

FUCEC, c’est un réseau de 37 coopératives d’épargne et de crédit (COOPEC), de plus d’un million de membres et de 113 points de vente sur toute l’étendue du territoire national. En 50 ans d’existence, cette faîtière a mobilisé 95 milliards Fcfa et un encours de crédit qui tourne autour de 60 milliards sur l’ensemble du territoire.

Ces chiffres ont été communiqués lundi à Lomé par les dirigeants de FUCEC-Togo dans le cadre de la célébration du jubilé d’or.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le programme de cette commémoration a démarré lundi à Lomé par un symposium. Thème retenu : « FUCEC-Togo, 50 ans après : bilan et perspectives ».

Trois (3) sous-thèmes sont au cœur du symposium. Le 1er porte sur l’histoire de la coopérative. Le 3e a trait à : « l’organisation, le fonctionnement des réseaux coopératifs fédérés et le partage des pouvoir à l’intérieur et entre les paliers ». Le 3ème sous-thème est intitulé : « l’organisation, le fonctionnement, le contrôle des réseaux coopératifs fédérés du point de vue de la réglementation ».

En termes de bilan, c’est le Président du Conseil d’Administration qui s’est prononcé. En dehors des chiffres, Essossimanadada Dadanema a souligné un engagement des populations pour le développement du Togo et pour l’inclusion financière.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« La première chose à retenir, c’est 50 ans d’engagement pour les populations, pour le développement du pays et pour l’inclusion financière. A 50 ans, il faut s’arrêter et se poser la question de ce qu’on a pu faire. Le chemin a été long, c’est un demi-siècle et nous sommes engagés sur la voie de nos prédécesseurs qui ont été des bénévoles dans ce pays pour créer cette structure qu’on connaît aujourd’hui et dont le nom résonne partout », a déclaré Essossimanadada Dadanema.

Le PCA de FUCEC-Togo a précisé que les crédits accordés sont allés dans plusieurs domaines, notamment l’agriculture, le commerce et les PME.

Essossimanadada Dadanema explique que l’engagement n’est pas limitatif. A cet effet, il précise que FUCEC-Togo compte se projeter dans l’avenir à travers la rénovation et la digitalisation qui permettra de servir les clients à domicile.

FUCEC-Togo se donne désormais pour mission d’offrir de façon pérenne des services financiers innovants, sécuritaires, rentables, accessibles à tous à travers un réseau unifié de coopératives financières.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Précisions qu’elle est le plus grand réseau de microfinance sur le marché togolais et la plus ancienne de la sous-région.

{loadmoduleid 212}

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

L’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés (APSFD-Togo) se démerde pour se sortir des sentiers battus principalement à l’ère de la Covid-19. Un speed dating...

Société

La Faîtière des Unités Coopératives d’Epargne et de Crédit du Togo (FUCEC-Togo) multiplie des actions sociales en faveur des couches vulnérables au Togo. L’institution...

Economie

Au Togo, des sociétés fantoches pullulent depuis quelques temps. La plupart d’entre elles opèrent en toute illégalité et peu seulement ont une base légale....

Economie

AVIS N° 008-04-2020 RELATIF AUX MESURES EN FAVEUR DES INSTITUTIONS DE MICROFINANCE AFFECTEES PAR LA PANDEMIE DU COVID-19 La Banque Centrale des États de...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P