Les coaches en développement aspirent écrire une page dans l’histoire de la décentralisation au Togo. Ils ont ouvert lundi à Lomé un forum national sur « la décentralisation et le développement communautaire: enjeux et responsabilités des citoyens ». L’idée est de l’ONG IJD (Initiative des Jeunes pour le Développement).
Selon les organisateurs, le forum fait suite au constat selon lequel, seuls les politiques sont à l’avant-garde du processus de décentralisation, enclenché par le gouvernement togolais.
A cette rencontre, il est question de créer un cadre d’échange entre acteurs de société civile pour apporter leur prière au processus, s’outiller sur les enjeux de la décentralisation et de s’imprégner des rôles qui sont les leurs dans ce processus.
{loadmoduleid 210}
« Cette initiative c’est pour amener tous les acteurs de la société civile à s’impliquer dans la dynamique de la décentralisation pour que les populations puissent bénéficier des retombées positives de cette nouvelle approche de gouvernement de la cité qui devra certainement accélérer le développement de notre pays », a expliqué Pascal Edoh Agbove, Directeur exécutif de l’Ong IJD.
Une feuille de route sera adoptée à l’issue de ce forum. Elle devra permettre à ces acteurs privés de développement et ceux des ministères de créer une synergie d’actions, afin de mieux accompagner le processus.